Estudios de Eclesiología ignaciana

Santiago Madrigal
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Répartis en quatre sections, les dix chapitres de cet essai d'une théologie ignatienne s'intéressent d'abord au cadre historico-théologique de la démarche. Il est fourni par la Lettre au Négus d'Éthiopie: elle lui présente la mission destinée à rétablir les relations de son pays avec le Saint-Siège romain. Une seconde section étudie les sources de la romanità d'Ignace, son intérêt pour la Sainte Église qui est l'Église romaine. Une troisième section, longuement développée, cherche à relire les «Règles pour avoir le vrai sens qui doit être le nôtre dans l'Église militante ». L'A. fait appel dans ce but aux autres textes ignatiens (Examen général, Constitutions, Lettres), aux documents catholiques et aux opinions hérétiques ou hasardeuses telles qu'elles se présentaient à l'époque. Une quatrième partie dégage la vision ignatienne de l'Église hiérarchique. Il la précise à partir des écrits du Pseudo-Denys et détermine le sens que l'expression prend chez Ignace. Ceci lui permet de proposer dans le chapitre final une esquisse de la dogmatique d'Ignace. Celle-ci s'ouvre par les thèses sur la création de l'univers, le péché et la rédemption. Leur fait suite une présentation de l'histoire du Règne de Dieu sous l'image des deux étendards et l'appel à militer dans l'Église de ce monde. Apparaît ensuite une théologie du discernement des esprits à pratiquer à l'intérieur de notre sainte Mère l'Église hiérarchique. Le couronnement est apporté par une théologie du mystère pascal, tel que le laisse pressentir la contemplation pour l'amour.
Le plus remarquable dans ces pages est leur souci constant de se situer dans le contexte historique qui fut celui d'Ignace et de ses premiers compagnons. À notre époque où l'Église d'après Vatican II doit aborder un tournant majeur de son histoire, ce livre pourra aider à appliquer les mêmes principes à la situation nouvelle du «levain dans la pâte»: comment s'insérer réellement dans ce monde qu'elle doit apprendre à connaître profondément sans cesser d'être le levain qui doit le faire devenir pain de Dieu pour tous? - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80