Par cet opuscule, l'A. souhaite en résumé rendre plus accessible au lecteur les intuitions «essentielles mais encore méconnues» de Teilhard de Chardin, telles qu'il les a présentées dans son ouvrage précédent Teilhard de Chardin, prophète d'un Christ toujours plus grand. Au point de départ, l'effort de Teilhard fut d'intégrer le donné scientifique de l'évolution au donné révélé de la Création, que nous livre l'Écriture. Pour lui, Dieu fait moins les choses qu'il ne les «fait se faire», en conférant à la nature qu'Il crée un pouvoir d'auto-détermination. C'est ainsi au coeur même de l'évolution que Dieu se rend présent au monde en tant que Créateur.
Ensuite, le père Martelet reprend la difficulté que posa théologiquement l'affirmation teilhardienne d'une mort qui soit inhérente à la nature comme l'expression de la finitude en devenir, au lieu d'être d'emblée une conséquence du péché. Il n'a cependant pas nié que dans le cas de l'être humain la marque de l'évolution naturelle est redoublée par la finitude de sa liberté, en posant dès lors la question du péché qui est «la mort par excellence». Et c'est à la lumière du Christ qui est «Tout ou Rien» que la mort, et plus généralement le phénomène de l'évolution reçoivent leur sens mystique; il s'agit d'un phénomène de christification, à comprendre comme une extension à tout l'univers des conséquences de l'Incarnation et de la Résurrection; la conjonction croissante du Monde et de Dieu, jusqu'à l'«ultra-humain» (qui désigne la communion d'amour à laquelle toute l'humanité aspire) dont le foyer cosmique personnalisant et unifiant est appelé le «Point Oméga». - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80