Eucharistie et oecuménisme. Évolution de la normativité universelle et comparaison avec certaines normes particulières. Canons 844/CIC ET 671/CCEO

G.-H. Ruyssen s.j.
Morale e diritto - reviewer : Simon Decloux s.j.
Comment la pratique eucharistique (et, plus largement, sacramentelle) peut-elle s'inscrire aujourd'hui dans la vie des chrétiens en surmontant les divisions qui opposent souvent les appartenances ecclésiales? L'Église catholique romaine (tant l'Église latine que les Église orientales en communion avec Rome) dispose, respectivement depuis 1983 et 1990, d'un code de droit canonique qui s'est efforcé de traduire les apports doctrinaux en faveur de l'oecuménisme issus du Concile Vatican II. Ouverture fraternelle et vérité doctrinale doivent caractériser toute démarche oecuménique sous la responsabilité de chaque « Église chrétienne » et de chaque « Communauté ecclésiale ». Le double vocabulaire traduit déjà ici une certaine dualité dans l'agencement des critères d'ecclésialité. On peut heureusement reconnaître que, selon le degré de communion entre Églises et selon les dispositions requises pour les baptisés concernés, une certaine hospitalité aux sacrements est devenue possible. Des critères catholiques romains existent à propos des sacrements de la Réconciliation, de l'Eucharistie et de l'Onction des malades. L'accueil eucharistique est admis en principe dans des circonstances et des dispositions spirituelles, pastorales, théologiques et canoniques analysées par l'auteur. Canoniste, celui-ci compare des normes canoniques et disciplinaires postconciliaires, tant universelles que particulières (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France, Suisse) en matière de communicatio in sacris, axée en ce cas sur l'Eucharistie. - S. Decloux sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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