Évolution et création. Tome 1. Sens ou non-sens de l'homme dans la nature?

Gustave Martelet
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans ce premier tome, Gustave Martelet invite son lecteur à jeter un regard nouveau sur le cosmos, ses dimensions gigantesques et les infiniment petits qu'il contient, sa durée avant et depuis l'apparition de l'homme, de son hominisation à son humanisation. Cet être, d'apparition relativement récente - que sont trois ou quatre millions d'années devant les milliards que l'on attribue à notre planète? -, apparaît comme le résultat d'une évolution qui l'amène finalement, à la période néolithique, à un stade vraiment humain. Une seconde partie s'interroge sur l'identité de celui qui vient ainsi de naître. Que révèlent son langage, son activité de «roseau pensant» dans les domaines de l'économie et du travail, de l'amour et de la génération, de la socialité, de l'éthique, de la culture, du politique et du religieux? Force est de reconnaître que «l'homme est la seule mesure de l'homme». Mais son mystère se heurte à celui de Dieu. Car l'homme a mis Dieu en question. Au siècle des lumières et par la suite, les «maîtres du soupçon» s'en sont chargés, mais leur procès est révisable. Malgré leurs arguments, malgré la profondeur humaine du grief qui se condense dans la mort inévitable, il reste un indice oublié: le fait de la sépulture des morts, activité typiquement humaine. Ceci témoigne, chez l'être humain, d'une identité singulière manifestée par ce refus de la mort, indice de sa transcendance humaine face à un événement inévitable. On rejoint ici la caractéristique fondamentale de l'être humain, une transcendance limitée qui renvoie à la transcendance absolue.
Ce sera la tâche du tome II, annoncé, de repenser à frais nouveaux ce transcendant, débarrassé de tous les masques que les hommes ont collé sur son visage. Inutile de dire que ce couronnement de l'oeuvre si bien entreprise est vivement attendu. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80