Femmes dans le Christ vers un nouveau féminisme

(éd.) M.M. Schumacher
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
D'une tout autre facture, mais prodigieusement intéressant par son actualité, ce troisième tome de la nouvelle collection des Recherches carmélitaines, contient quatorze articles de haut niveau sur une nouvelle vision de la femme. Ces contributions, recueillies par une mère de famille, née dans le Minnesota et enseignante d'abord aux É.U. et maintenant en Suisse, présentent les grands traits d'une anthropologie philosophique et théologique pour aujourd'hui. Les auteurs, presque toutes des femmes, essaient de faire réfléchir tant les féministes modernes que les machistes invétérés, à la condition sexuée de la personne humaine, qui trouve dans le Christ, l'Époux divin, sa véritable dignité et son identité la plus authentique. Ce livre répond au souhait de Jean-Paul II exprimé dans son encyclique Evangelium vitae: «Pour obtenir ce tournant culturel en faveur de la vie, la pensée et l'action des femmes jouent un rôle unique et sans doute déterminant: il leur revient de promouvoir un 'nouveau féminisme'» (p. 7).
Après une introduction de l'éditrice sur la signification de ce «nouveau féminisme», nous trouvons d'abord cinq études d'anthropologie philosophique: la philosophie de la relation chez Jean-Paul II (Soeur Pr. Allen, Denver et Montréal); les différences sexuelles (H.-B. Gerl-Falkovitz, Weingarten et Dresde); la nature dans le féminisme (M.M. Schumacher, Fribourg); un nouveau féminisme (B. V. Coles, Caracas, Rome, New York); la triple vocation de la femme selon Édith Stein (S. von Streng, Louvain et Genève). Un second ensemble est consacré à l'anthropologie théologique: les fondements bibliques du nouveau féminisme (Fr. Martin, New York, Washington); expérience féministe et expérience de foi et une nouvelle sacramentalité féministe du corps (M.M. Schumacher); pédagogues de l'homme, pour que l'Église soit Épouse (A.-M. Pelletier, Paris). La troisième partie du recueil traite des conséquences éthiques et pratiques de ce nouveau féminisme: égalité et différence (E. Fox-Genovese, Emory Univ. U.S.A.); éthique et égalité (J. Bethke Elshtain, Chicago); une différence créatrice, éduquer les femmes (M. Léna, Neuilly, Paris); le féminisme peut-il être un humanisme? (Soeur Pr. Allen).
On reste impressionné devant cette brochette internationale de femmes décidées à repenser en profondeur, dans une perspective résolument chrétienne, la richesse de leur être propre et leur spécificité féminine. Si la lecture de ce magnifique outil de réflexion demande une attention soutenue, les lectrices et lecteurs, que nous souhaitons nombreux, découvriront avec bonheur une manière nouvelle de penser le monde intérieur de la femme et sa fonction propre dans l'Église comme dans l'humanité. Ce volume, plein de dynamisme et d'espérance, laisse bien augurer de la participation féminine à la réflexion philosophique et théologique; remercions-en tant l'éditrice que ses collaboratrices et collaborateurs. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80