Fête-Dieu (1246-1996). I. Actes du Colloque de Liège, 12-14 sept. 1996

(éd.) André Haquin
Liturgia e pastorale - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Les actes du Colloque historique marquant le 750e anniversaire de la Fête-Dieu bénéficient, sous la direction d'André Haquin, d'une édition soignée, symbolisée en vignette de couverture par la reproduction d'une intéressante miniature ornant le manuscrit le plus ancien de la Vita. Une dizaine de contributions étudient le contexte, avant que ne soient proposés une importante bibliographie de la Fête-Dieu, de 1946 à 1997 (soit depuis le 700e anniversaire), et un bilan réfléchissant aux «vérités oubliées du sacrement de l'eucharistie» (P. De Clerck); l'ouvrage se clôt sur un index. Le contexte socio-culturel (J. Le Goff) se précise avec la présentation de la cité de Liège, «un monde foncièrement hostile» à Julienne de Cornillon (J.-L. Kupper). La «sainte» est alors présentée à la lumière de son biographe par l'éditeur de la plus récente Vita (J.-P. Delville); les événements de l'histoire sont, dans ce morceau de choix, pertinemment distingués de la vie intérieure de Julienne et de l'oeuvre de son biographe. Mise en perspective par le chapitre sur les femmes et l'Église au XIIIe siècle, cette vie de pénitence, de prises de parole et d'amitiés montre comment s'affirme l'autorité des femmes religieuses sur l'Église de leur temps (M. Bartoli).
Mais il faut aussi comprendre la liturgie et la spiritualité de l'eucharistie au XIIIème siècle (J. Lamberts), pour mieux entendre une fête «qui offre au peuple l'occasion d'exprimer joyeusement sa foi dans la présence prêchée, et même racontée et 'démontrée' par nombre de miracles eucharistiques». La réflexion dogmatique s'intéresse aux difficultés qui surgissent à propos de l'eucharistie aux XIe et XIIe siècle, auxquelles répondront, par des voies nouvelles, Pierre le Vénérable, Bernard et Abélard (B. Pranger). L'office liégeois (dont Julienne est co-auteur) et l'office romain (thomiste) de la Fête-Dieu sont comparés ensuite (P.-M. Gy), avant que Ch.M.A. Caspers ne décrive, par le cas du petit Achas, l'eucharistie comme sacrement de la rencontre avec Dieu pour tous les croyants, entre 1200 et 1500. Le rôle initiateur de l'art dans l'institution de la Fête-Dieu est enfin considéré, à partir des images évoquées dans les vitæ de l'époque et des oeuvres d'art régionales qui subsistent (J. Olivier). Un ensemble exceptionnel donc, que la Préface d'A. Haquin présente modestement, non sans annoncer la publication de la première édition critique de la Vita dont nous reparlerons. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80