«…Fino agli estremi confini della terra». Questioni fondamentali di teologia della missione, tr. C. Danna

G. Collet
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Laïc suisse, docteur en théologie, ex-missionnaire au Mexique, G. Collet dirige actuellement l'Institut de missiologie à Münster. La missiologie, entrée en théologie depuis moins de cent ans, y reste toujours en position marginale, écrit-il, par suite de notre eurocentrisme théologique. La théologie doit se faire plus interculturelle et plus humble pour engager un vrai dialogue avec les non-chrétiens. Nous avons encore à éliminer les restes d'un esprit religieux colonialiste qui a duré jusqu'au concile.
Le centre de gravité du catholicisme est passé au Sud, dans le tiers-monde. Il n'est plus questions de «missions» extérieures ou intérieures. La majorité des chrétiens vit dans des sociétés non-chrétiennes, plurireligieuses et multiculturelles. Le magistère devrait intervenir avec prudence pour ne pas étouffer les théologies naissantes. Seules les Églises locales, assistées par l'Esprit Saint, sont en mesure d'assumer l'inculturation de la foi et de l'Évangile.
La troisième partie du volume offre des «fragments» d'une théologie de la mission. 1/ Vatican II et les Papes parlent tantôt de la mission de toute l'Église et tantôt des missions au sens géographique. La théologie préfère parler de «la» mission, mais sans avoir de doctrine commune. 2/ L'activité missionnaire doit «dialoguer» avec les autres religions et cultures dans le respect des consciences. Au lieu de «mission», mieux vaudrait parler de «témoignage», lequel implique le respect des convictions des autres. 3/ Par «nouvelle évangélisation», le Pape entend d'abord un renouveau chrétien en Occident, lequel devrait retrouver «ses racines chrétiennes et évangéliques». D'aucuns reprochent au pape une vision fondamentaliste et intransigeante. 4/ Or, on peut recevoir et découvrir de façon toujours nouvelle la vérité révélée.
Sans apporter vraiment du neuf, ce livre insiste de façon personnelle sur des points qui valent d'être rappelés pour qu'on finisse par changer de mentalité en ces domaines. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80