Flame of Yahweh. Sexuality in the Old Testament

R.M. Davidson
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le titre de ce superbe volume est emprunté au Cantique 8,6 pour exprimer l'amour: «Une flamme de Yhwh». C'est une oeuvre monumentale que nous présente l'A., marié et père de deux enfants, professeur d'AT au séminaire théologique de l'Univ. Andrews, auteur de Sur les pas de Josué et de Un chant d'amour pour le Sabbat. Il dédie sa monographie à son parrain de doctorat G.F. Hasel. On se prend à rêver devant pareille somme de travail, de lecture et de mise en ordre d'une remarquable documentation: 200 pages de bibliographie, surtout américaine, avec un peu d'allemand et de français.
Le livre se divise en trois sections et 14 chapitres. Pour chacun des titres retenus - libellés d'après les extrêmes -, il s'agit d'un parcours exhaustif du domaine de la sexualité, avec conception, législation, coutumes, théologie, dans les trois parties de la Bible: Torah, Prophètes, Sagesse. Une introduction claire et précise détaille le propos: construire une théologie biblique de l'AT sur la sexualité, avec ouverture sur le NT et perspective pour le 3e millénaire chrétien; elle présente un vocabulaire de la sexualité et de ce qui s'y réfère. Les trois sections composant l'ouvrage sont: le plan divin (en Éden), dans la réalité humaine (hors d'Éden), vers un accomplissement (retour à l'Éden).
Les deux premiers chapitres examinent Gn 1-3: l'homme sexué, projet de Dieu; hétérosexualité, monogamie, beauté sanctifiante de la sexualité. Chute et nudité. Viennent alors 10 chapitres en contraste: Ordre de la création vs. sexualité cultuelle (3) - Hétérosexualité vs. homosexualité (4) - Monogamie vs. polygamie / concubinage (5) - Éloge vs. mépris de la femme (6) - Intégralité vs. fragmentation: prostitution, mariage mixte, masturbation, abus impureté (7) - Exclusivité vs. adultère et union précoce (8) - Permanence vs. divorce: remariage (9) - Intimité vs. inceste (10) - Procréation vs. distorsions: stérilité avortement, adoption, lévirat (11) - Beauté vs. parodie ou viol (12) - Les deux derniers chapitres (13 et 14) sont consacrés au Cantique, considéré comme «le saint des saints» par Rabbi Aqiba: hymne prodigieux à la sainteté du mariage comme école de liberté et de vérité, qui fait advenir de l'image à la ressemblance de Dieu. On le voit, c'est toute la gamme des attitudes possibles entre l'homme et la femme qui est prise en compte, avec chaque fois la législation selon la Torah et la coutume, les orientations prophétiques avec la symbolique qu'elles déploient, et la vie quotidienne à l'ombre de la Sagesse. Signalons encore qu'à la fin de chaque chapitre, l'A. montre comment la Loi prévoit le rachat d'une faute sexuelle et surtout comment la grâce de Dieu assume et pardonne au fauteur d'un abus de ce genre, car blesser l'image de Dieu, c'est atteindre Dieu lui-même. Une postface ajoute à l'ouvrage une perspective ouverte sur le NT: quelques implications pour une théologie néotestamentaire de la sexualité.
Ce simple tableau des sujets traités nous dit l'ampleur de l'étude; disons encore que les notes en bas de page couvrent souvent la moitié de la page. Cette somme est désormais incontournable tant pour les professeurs de théologie que pour les philosophes, les sexologues et les moralistes. Ils trouveront là une mine d'investigation d'une grande richesse, car il ne s'agit pas seulement d'une table des matières, mais d'une véritable réflexion en profondeur. Les index des auteurs et des sources anciennes s'ajoutent à la précieuse bibliographie récoltée par l'A. Nous lui savons gré du travail immense dont il nous offre les fruits, car trop souvent, on se contentait d'à peu près dans ce domaine cependant fondamental pour l'homme et la femme. Reste maintenant à interpréter ces données essentielles dans chacune des branches de l'anthropologie, mais le travail de repérage est accompli. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80