Le 3e volume de cette collection a pour A. une bibliste enseignant l'anthropologie culturelle et un professeur d'histoire du christianisme, tous deux à l'Univ. de Bologne, la première ayant publié des ouvrages de valeur sur les Rapports entre anthropologie et religion (2005), l'autre, directeur de la revue Annales d'histoire de l'exégèse, sur Paul et Jésus et sur la tradition chrétienne. Leur engagement commun dans l'anthropologie a déjà produit plusieurs ouvrages, dont Religions and Cultures (2002) et Ritual and Ethics (2004).
Le travail des A. nous fait pénétrer au tréfonds de nos religions juive et chrétienne, ouvrant sur une étude du fait religieux dans un concert pluraliste: formes aggrégatives, école johannique, communauté paulinienne, les «maisons» hospitalières, fautes, rites, sacrifices, Jésus et la rémission des péchés, les conflits et leurs solutions dans le christianisme naissant. Tels sont les sujets traités qui alimenteront la réflexion des spécialistes et des lecteurs initiés à ce genre particulier de questions anthropologiques. L'étude de ce volume requiert une initiation et demande une attention soutenue. Une bibliographie précieuse clôture heureusement le volume, permettant d'aller plus loin. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80