Geremia in dialogo. Nessi con le tradizioni profetiche e originalità in Ger 4,5 - 6,30

S. Manfredi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Cette thèse de doctorat dirigée par F.J. Gonçalves et défendue à l'École Biblique de Jérusalem en décembre 2001 se fixe le double but d'identifier en Jr 4-6, textes communément admis par la recherche comme authentiques, la part que Jérémie reprend aux diverses traditions de son peuple et celle qui est due à son génie propre. La thèse suit un parcours assez classique: la première partie est consacrée aux questions introductives, la seconde à l'analyse minutieuse des textes et la troisième présente une synthèse des résultats.
La seconde partie, la plus substantielle, examine chaque unité en deux étapes: une brève analyse littéraire et interprétation du texte. L'A. fait précéder chaque section d'une traduction du texte en italien. En conclusion, selon l'A., Jérémie n'est pas seulement un héritier d'Osée, comme c'est communément admis, mais aussi d'Isaïe, de Michée et même d'Amos et de Sophonie. Dans de nombreux cas, il est possible de supposer que Jérémie a connu les textes qu'il cite sous forme écrite et non seulement grâce à la tradition orale. Jérémie, toutefois, est également original car il sait unir la fidélité à la tradition à l'esprit d'innovation. Mais le prophète, comme on sait, n'est pas seulement lié aux traditions prophétiques, il connaît aussi les traditions du nord sur l'exode, la guerre de Yhwh et le lien privilégié qui unit Yhwh à Israël. De plus, et ici, la thèse est assez originale, il reprendrait aussi à son compte d'anciennes traditions cananéennes sur Jérusalem, comme par exemple la souveraineté cosmique de Dieu et la sacralité de la cité de Jérusalem. Le volume est muni d'une bibliographie et des index d'usage. L'étude est rigoureuse et stimulante, et elle ne manque pas non plus de nuances, car l'A. sait mesurer le degré de certitude de ses conclusions, et c'est une des nombreuses qualités de cette thèse.
Le lecteur critique se demandera sans doute quand il est possible de parler d'emprunts directs ou quand il vaut mieux parler de la reprise de thèmes traditionnels de la prédication prophétique. Notre connaissance de la littérature d'Israël est souvent trop limitée pour pouvoir trancher la question. De plus, et c'est un des nombreux intérêts de ce travail, il oblige sans doute à s'interroger sur ce qui était considéré comme «original» et «personnel» dans une oeuvre littéraire à l'époque biblique. Un auteur ancien n'est-il pas beaucoup plus lié à la «tradition» qu'un auteur moderne? - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80