Giocare davanti a Dio. L'universo liturgico tra storia, culto e simbolo

(éds) P. Giustiniani (éds) C. Matarazzo
Liturgia e pastorale - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Jouer devant Dieu présente les actes d'un congrès sur la liturgie quarante ans après le Concile et la promulgation de Sacrosanctum concilium. Onze auteurs - de l'Université Pontificale de Naples (10) et de l'Université de Trente (1), enseignants pour les uns la philosophie, pour les autres la théologie, l'exégèse ou l'archéologie chrétienne - ont apporté leurs contributions à la question du sens du symbolisme liturgique.
Avant le Concile, la théologie était avant tout apologétique et à base philosophique. Contre ce courant, en revenant aux sources bibliques, patristiques et liturgiques, dom O. Casel, de Maria-Laach, eut du mal à imposer sa pensée rénovatrice et à faire voir les sacrements comme des signes visibles qui rendent présente l'oeuvre de la Rédemption. Suspecte avant 1960, cette tendance sera approuvée par le Concile qui redécouvrait la nature intérieure et spirituelle de l'Église, surtout dans sa liturgie qui acquérait ainsi une valeur théologique défendue cent ans plus tôt par Rosmini (mis à l'index), Möhler, Newman, Guéranger, Dom Beauduin.
Il est normal que les auteurs traitant d'un même sujet en viennent à se répéter; mais à travers eux, on mesure l'apport de dom Casel, Guardini - qui parle de la liturgie comme un grand «jeu» qui actualise le mystère du Christ -, L. Beauduin au renouveau liturgique. Depuis notre cours de théologie d'antan où l'on apprenait uniquement à bien exécuter les gestes liturgiques, quel chemin parcouru! Il est utile d'en prendre conscience en lisant ce livre. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80