Gli esempi necessari per discernere. Il significato argomentativo della struttura della lettera di Paolo ai Filippesi

St. Bittasi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette thèse de doctorat défendue à l'Institut biblique pontifical de Rome est jésuite, actuellement professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie de l'Italie méridionale (St Louis, Naples). La visée de cet ouvrage est de montrer la manière épistolaire de Paul à la lumière de la rhétorique gréco-romaine en vigueur à son époque, compte tenu aussi de la rhétorique sémitique, et donc dans une perspective clairement «synchronique». Comment Paul utilise-t-il librement ses modèles pour livrer ses messages aux communautés? Ici l'A. fait une analyse serrée de la lettre aux Philippiens en examinant les ressorts de l'argumentation de son auteur, spécialement à propos de ce qu'il appelle «avoir les sentiments du Christ Jésus», qui constitue le principe de discernement de la vie chrétienne.
Un 1er chap. s'attaque au v. 3,1 et à la répétition qu'il présente; pourquoi cette reprise au milieu de la lettre? La seconde partie fait-elle partie de la structure originale? Après cet exorde un peu abrupt, l'A. entreprend un premier parcours de la lettre (1,1-2,18) où s'élucident les relations entre Paul et la communauté de Philippes, avec la référence essentielle à l'«exemple» de Jésus Christ (2,1-18) (chap. 2). Un 3me chap. reprend le parcours de la lettre (3,1-4,23) en montrant en quoi consiste l'exemple de Paul: exhortation répétée (3,2-16), puis reprise de l'exhortation en impliquant les Philippiens (3,17-4,9) et enfin remerciements et post-scriptum épistolaire (4,1 à-23). L'A. revient alors sur le centre de l'épître (2,19-30), où Timothée et Épaphrodite reçoivent un rôle central précisément parce qu'ils ont expérimenté ce «discernement» de l'action intérieure du Christ que le message de Paul voulait transmettre. Dès lors, ce discernement (phroneîn) devient la charnière de la lettre. Telle est la conviction de l'A. qu'il nous partage avec intelligence et habileté. Le livre s'achève par une impressionnante bibliographie et les tables habituelles. Nous saluons la pertinence et l'originalité d'un travail qui aidera les lecteurs à percevoir l'unité de cette lettre. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80