C'est un magnifique recueil que nous adresse la coll. des Enquêtes scientifiques sur le Nouveau Testament. Suite à la préf. des éditeurs, une intr. du célèbre professeur K.-W. Niebuhr nous place d'emblée dans le sujet en annonçant les vingttrois études offertes ici aux lecteurs spécialisés ou familiers des études christologiques. Il s'agit de contributions présentées au Symposium international des scholars du NT tenu à Minsk du 2 au 9 sept. 2010.
Cinq sections composent le volume. La première, rédigée par le métropolite de Minsk, nous informe sur la recherche biblique en Biélorussie et sur les études bibliques en Russie d'avant la révolution. Viennent alors les travaux propres du symposium: état de la recherche en Occident (U. Luz); le Jésus historique dans une perspective orthodoxe (Ch. Atmatzidis); l'enquête sur Jésus depuis les Lumières jusqu'à nos jours (M. Reiser); l'histoire de Jésus envisagée par les Pères de l'Église (V. Mihoc); le Jésus de Luc (E.G. Tsalampouni); les relations dans la christologie de Jean (Jn 14,28) (R. Bieringer); Jésus le Juif (K. Th. Zarras et J. Marcus). La 3e section comprend les contributions des séminaires: l'interprétation de la parabole de la brebis perdue (A. Puig i Tàrrech); approche orthodoxe des paraboles (P. Dragutinovic); Jésus et sa suite en Galilée et le ministère galiléen de Jésus (Mt 8-10) (C.H. Holladay); le Christ crucifié et le silence de Dieu en Mc (Th. Nicklas); la passion de Jésus dans les lettres de Paul (D.A. Kurek-Chomycz). Les discussions sont rapportées ensuite (Ch. Karakolis, U. von Arx, M. Vogel) et résumées par Ch. Karakolis. Trois textes sont traités en épilogue: réflexions orthodoxes sur la suite actuelle de Jésus; la perspective catholique sur le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi (Th. Nicklas); et pour terminer: quel Jésus proclamons-nous (K.-W. Niebuhr)?
C'est là, on le voit, une ample moisson de notations et de points de vue attendant le lecteur - spécialisé de préférence - qui voudra bien passer du temps avec cet intéressant volume. Il ne fait pas nombre avec les récentes publications sur le difficile sujet de l'histoire de Jésus. En effet, des effluves en provenance de l'Est (Russie, Biélorussie) et de l'orthodoxie apportent un parfum nouveau qui modifie un peu nos perspectives occidentales. Les professeurs de christologie ne manqueront pas de consentir le détour. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80