Grâce à l'autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi

G. Comeau
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Dans cette excellente collection des éditions de L'Atelier, qui développe l'actualité de notre foi chrétienne, paraît ce livre suggestif d'une théologienne, professeur au Centre Sèvres de Paris, qui nous avait déjà entretenu avec bonheur des relations nouvelles entre chrétiens et juifs (cf. NRT 126 [2004] 340). Aujourd'hui, elle nous parle de la grâce que représente pour les croyants le pluralisme religieux. Préalablement au dialogue, des questions se posent: sommes-nous au clair avec notre foi et avec l'existence d'autres manières de percevoir Dieu, d'autres langages philosophiques ou religieux, d'autres typologies? Devant les défis de la modernité, notre foi éprouve le besoin de repères fermes. Nous avons à en revisiter les fondements et à repartir de ce qui fait l'essentiel du christianisme et de l'Église.
C'est à cet exercice salutaire que nous convie l'A., dialoguant elle-même avec les hommes et les femmes de ce temps, comme le signale l'abondance des notes brèves que l'on trouve à la fin des huit chapitres qui composent l'ouvrage. Repenser le don que Dieu-Trinité fait de lui-même au monde. Redécouvrir la personne du Père et celle de son Fils qui nous saisit dans son unique filiation et nous la partage dans l'Esprit Saint. Telles sont les tâches qui nous sollicitent si nous voulons apprendre à dialoguer. Elle termine en nous faisant redécouvrir l'Église comme «sacrement du salut», selon l'expression inspirée de saint Cyprien.
Finesse de touche et justesse de ton sont les qualités majeures de cet essai qui va à l'essentiel, dans une écriture largement accessible au plus grand nombre. Une réflexion vigoureuse et pleine d'espérance qui éclairera notre foi exposée aux vents du pluralisme: une nouvelle chance pour retrouver notre identité et notre vitalité. Nous en recommandons vivement la lecture; elle nous mènera à regarder l'autre comme la grâce du moment qui nous est heureusement offerte. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80