Grandeur du Christianisme, préf. Cl. Barthe

A. Gandillon
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
La préface de l'abbé Claude Barthe le reconnaît: nous ne sommes plus à un âge qui honorerait beaucoup l'apologétique, et notamment la forme que prend celle-ci sous la plume d'André Gandillon. Le titre même de l'ouvrage, «Grandeur du christianisme», peut sonner «triomphaliste» à certaines oreilles. Mais, comment ne pas reconnaître aussi l'attitude d'admiration et d'estime que vit son auteur pour « son » Église? Par ailleurs on ne trouvera pas aisément rassemblées en un seul volume autant de données portant non seulement sur le christianisme et son histoire mais aussi sur le judaïsme et l'islam, voire sur le «système moniste» de l'Inde et sur le «système matérialiste» de la pensée chinoise…
La première partie est consacrée à «la quête du savoir religieux chez les hommes»; la seconde à une «métaphysique comparée», la troisième à la «fécondité du christianisme» à travers son histoire; la quatrième partie, enfin, porte sur les derniers siècles et a pour titre: «anti-christianisme et régression».Lisons-en le dernier paragraphe: «La civilisation européenne ne pourra se sauver, et par conséquent le reste du monde, qu'en se fondant sur le Christ qui est la « Vérité », la « Vie », renouant ainsi avec la force et le savoir qui en ont fait le phare et le moteur de l'humanité jusqu'au XIXème siècle». - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80