Le théologien américain qu'est Helmut Richard Niebuhr (1894-1962) n'est guère connu en Europe, et en particulier dans les pays francophones. Le livre de Christian Pian comble, de ce point de vue, une lacune. Richard Niebuhr occupa cependant, avec son frère Reinhold Niebuhr, une place importante aux États-Unis dans le débat public et politique concernant des thèmes de justice sociale et d'éthique politique. Sa pensée, peut-on dire, se situe en tension entre la théologie libérale protestante et la «néo-orthodoxie». Son but est de fonder théologiquement une éthique pour le monde qui est le nôtre, cherchant à penser ce monde et tentant d'y agir comme chrétien et en Église.
Si la pensée de Helmut Richard fut assez conforme à celle de son frère Reinhold, il prit cependant distance de celui-ci sur certains points, en particulier lorsqu'il s'efforça de déterminer la place de la résurrection dans l'interprétation de l'histoire. Il «tient certes comme son frère que la croix est dressée au milieu de l'histoire des hommes… pour la juger… Mais [il affirme] tout autant que, si le jugement de Dieu est à l'oeuvre dans la croix des guerres, le salut miséricordieux l'est aussi, par l'intermédiaire notamment de la souffrance vicariante… Il y a une victoire de la croix qu'il convient d'honorer et qui doit qualifier ces temps qui sont ceux des chrétiens entre la première venue et la seconde venue du Christ comme n'étant pas seulement et d'abord ceux d'une passion continuée mais ceux d'une résurrection inaugurée…».- S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80