Si la pensée de Helmut Richard fut assez conforme à celle de son frère Reinhold, il prit cependant distance de celui-ci sur certains points, en particulier lorsqu'il s'efforça de déterminer la place de la résurrection dans l'interprétation de l'histoire. Il «tient certes comme son frère que la croix est dressée au milieu de l'histoire des hommes… pour la juger… Mais [il affirme] tout autant que, si le jugement de Dieu est à l'oeuvre dans la croix des guerres, le salut miséricordieux l'est aussi, par l'intermédiaire notamment de la souffrance vicariante… Il y a une victoire de la croix qu'il convient d'honorer et qui doit qualifier ces temps qui sont ceux des chrétiens entre la première venue et la seconde venue du Christ comme n'étant pas seulement et d'abord ceux d'une passion continuée mais ceux d'une résurrection inaugurée…».- S. Decloux sj
Si la pensée de Helmut Richard fut assez conforme à celle de son frère Reinhold, il prit cependant distance de celui-ci sur certains points, en particulier lorsqu'il s'efforça de déterminer la place de la résurrection dans l'interprétation de l'histoire. Il «tient certes comme son frère que la croix est dressée au milieu de l'histoire des hommes… pour la juger… Mais [il affirme] tout autant que, si le jugement de Dieu est à l'oeuvre dans la croix des guerres, le salut miséricordieux l'est aussi, par l'intermédiaire notamment de la souffrance vicariante… Il y a une victoire de la croix qu'il convient d'honorer et qui doit qualifier ces temps qui sont ceux des chrétiens entre la première venue et la seconde venue du Christ comme n'étant pas seulement et d'abord ceux d'une passion continuée mais ceux d'une résurrection inaugurée…».- S. Decloux sj