Habacuc. Un profeta inconformista. Perfiles literarios y rasgos teológicos del libro

M. Alvarez Barredo
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un prophète anticonformiste sur lequel on a peu écrit. Enseignant bibliste à l'Univ. pontificale Antonianum de Rome et à l'Inst. franciscain de Murcie, l'A., spécialiste des prophètes d'Israël et de l'historien deutéronomiste, nous donne ici un beau commentaire qui met heureusement en valeur le caractère de ce prophète bouleversant parlant à une époque bouleversée.
Peut-on espérer dans l'homme en période de violence? Quelle parole le Seigneur fait-il entendre face à cette violence? Comment est-il lumière pour l'opprimé? Le livre de Habacuc ne comporte que trois courts chapitres, mais ils sont denses et ils interpellent. Après une introduction qui replace le prophète dans son époque, l'A. commente le texte en deux étapes: d'abord les deux premiers chapitres en analysant de près la forme littéraire pour en dégager le message; puis il aborde le chap. 3 avec la théophanie, il en explicite la théologie et en propose une lecture contextuelle. Le croyant obtient une vision de l'histoire humaine qui le conforte et lui permet de vivre dans l'espérance, aujourd'hui comme autrefois. Peu de notes, mais une bonne bibliographie. Merci de cette belle leçon d'exégèse prophétique. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80