Une présentation réussie de la vie et de l'oeuvre de Hans Jonas, philosophe juif allemand (1903-1993), inclassable dans quelque école que ce soit. Disciple de Heidegger et passé en Amérique, adonné à la littérature hébraïque autant qu'à la bioéthique, vraiment «hors norme», à contre-courant de toute mode. Ce petit volume s'adresse aux étudiants en philosophie, d'où l'abondante bibliographie qui y est jointe; deux lettres disent ses rapports avec Ernst Bloch, aujourd'hui introuvables. Il s'agit vraiment d'un «profil» attachant et plein de mystère. Sa thèse originale concernant la Shoah a fait et fera couler beaucoup d'encre: après Auschwitz, pourrait-on dire que Dieu a perdu son pouvoir et se remet entièrement à la responsabilité de l'homme pour décider de son existence? Son éthique de la responsabilité excite grandement les chercheurs, jusqu'en écologie.
Bref, un petit volume à la fois énigmatique et séduisant. Le présentateur Paolo Becchi enseigne la philosophie pratique et la bioéthique à la Fac. de jurisprudence de l'Univ. de Gênes - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80