« He remembered that they were but flesh, a breath that passes and does not return » (Ps 73,89). The Theme of Memory and Forgetting in the Third Book of the Psalter
Marco PavanSacra Scrittura - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
À l'intérieur de la révélation, il est incontestable que le thème de la mémoire et de l'oubli tient une place centrale dans le Livre des Psaumes. On peut même affirmer qu'il structure la relation d'Israël avec Dieu et, par là, sa prière.
La recherche se concentre progressivement sur le Ps 78. Après avoir étudié les termes zakar et šaqèh dans l'ensemble du psautier, l'A. se concentre sur le 3e livre pour aboutir à une analyse détaillée du Ps 78.
Dieu se souvient de la faiblesse d'Israël pour le préserver au lieu de détruire. Cette mémoire divine a sa source dans sa miséricorde et est, en même temps, révélation de son éternité et de son engagement dans l'Alliance. En retour, la mémoire du peuple s'enracine dans la conversion, la confession du péché et de la miséricorde. La mémoire est ainsi conçue comme la réponse à l'éternelle miséricorde de Dieu.
Un ouvrage détaillé et précis et en même temps facile à lire où la précision scientifique ne cède en rien à la perspicacité de l'analyse spirituelle. - G. de Longcamp c.s.j.