Henri Le Saux. Svami Abhisiktananda. Un incontro con l'India

Paolo Trianni
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
L'itinéraire du bénédictin breton Henri Le Saux, devenu en Inde Svâmi Abhisiktânanda, ses écrits publiés et inédits, enfin l'évolution de sa pensée théologique ne cessent de susciter des interprétations contrastées. Certains prétendent justifier la parfaite orthodoxie des rapprochements qu'il tenta entre foi chrétienne et stricte non-dualité hindoue, alors même que leur auteur, dans la dernière phase de sa vie, considérait comme caduques les formulations qu'il en avait élaborées; d'autres interprètes estiment que son attrait pour l'expérience mystique dans la ligne des Upanishads l'éloigna définitivement du Christ et de l'Église.
Bien informée, cette nouvelle étude ne propose pas une biographie mais une analyse, dense et cependant accessible, d'une quête spirituelle et d'une réflexion théologique toujours en mouvement. Elle s'ouvre avec bonheur sur la présentation approfondie de quelques «sources» chrétiennes qui inspirèrent notre svâmi: Jules Monchanin (son aîné et compagnon), Grégoire de Nysse, Eckhart et Ruysbroeck, Teilhard de Chardin, Brahmabândhav Upâdhyâya. Viennent ensuite des lieux (le mont Arunâchala, les rives du Gange…) et des personnes (Râmana Maharshi, Gnânânanda…) qui lui firent découvrir les profondeurs de la tradition hindoue. Le décor ainsi planté, le lecteur est à même d'entreprendre l'examen, nuancé mais sans concession, de quelques thèmes majeurs: valeur de la médiation et de l'histoire, christologie et foi trinitaire, apophatisme, apports spécifiques du tantrisme, interprétation de l'expérience d'»Éveil» survenue quelques mois avant la mort. Il en ressort que tant la démarche intérieure de Le Saux que son travail réflexif exigent plusieurs clefs de lecture. En dépit de son inachèvement, de points faibles et même de positions inacceptables, l'oeuvre du svâmi demeure une contribution exceptionnelle à la rencontre avec l'Inde hindoue. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80