Histoire de la Réformation. Mentalités, religion, société, trad. J.-M. Tétaz

Thomas Kaufmann
Ecumenismo - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Cet ouvrage sortit de presse tout d'abord en langue allemande en 2009, sous le titre Geschichte der Reformation. Et on ne peut que se féliciter de l'apparition de sa trad. française. Précisons d'emblée qu'il touche presque exclusivement à la Réforme en Allemagne. En outre, le sous-titre mérite d'être pris en considération: il indique bien que l'A. s'est certes penché sur les aspects religieux du mouvement lancé par Luther, mais aussi qu'il a voulu donner une histoire globale: tous les aspects de la vie de l'Empire furent alors touchés. Soulignons également combien l'A. suit, presque pas à pas, le demi-siècle qui vit l'éclosion de la «Réformation». Et l'on est impressionné par la minutie de ses analyses.
On se doit également d'attirer l'attention sur l'introd. qui fait fort bien percevoir l'argument du livre: avec la Réforme, il y eut tout à la fois continuité et discontinuité avec l'Église médiévale: personne ne remettait en cause l'appartenance à l'Église, gardant un lien fondamental avec la foi d'antan, mais il y eut des métamorphoses d'importance. Un extrait de cette introd. est significatif à cet égard: «La Réformation a été… une révolte de l'« Église » contre l'« Église ». Elle a pris plus au sérieux ce que signifiait « être Église » que ne le faisait, à son avis, cette Église - respectivement ses représentants - contre laquelle elle se rebellait. Elle a accru les devoirs religieux de ses croyants, elle a insisté sur l'appropriation personnelle, et elle a cherché de cette façon à réaliser plus rigoureusement que l'Église d'avant la Réformation l'idéal d'un corpus christianorum, d'une société chrétienne, englobant tous les hommes» (p. 11).
Parmi les annexes, signalons les «biogrammes», ensemble de notices de personnages ayant marqué de leur empreinte cette Réformation, ainsi que le glossaire. On trouve également une très riche bibliographie, principalement en langue allemande, qui n'exclut toutefois pas des ouvrages d'autres aires linguistiques. Dans le domaine francophone, on regrette l'absence du maître ouvrage de Jean Delumeau Naissance et affirmation de la Réforme, certes déjà ancien (1re éd. 1965, plusieurs rééditions avec mises à jour), mais qui contribua à sa manière à renouveler l'approche de tout le mouvement réformateur. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80