Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

(dir.) Abdelwahab Meddeb (dir.) Benjamin Stora
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un ouvrage monumental - en même temps livre d'histoire et encyclopédie culturelle - nous est offert par les éd. Albin Michel. Pour la première fois, il est traité de l'évolution des relations entre juifs et musulmans depuis les adeptes de Muhammad et les tribus juives d'Arabie jusqu'aux conflits récents du Proche-Orient. Plus de 120 auteurs de différents pays et de diverses disciplines ont contribué à la naissance de ce document unique, nous permettant de mieux comprendre les situations actuelles à la lumière d'un passé aux multiples péripéties. Somptueusement édité, il est destiné à devenir l'ouvrage de référence pour un dialogue interreligieux et interculturel entre les juifs et les musulmans d'aujourd'hui.
Ce monument historique a été élaboré et codirigé par deux sommités de France: Abdelwahab Meddeb, de l'Univ. Paris-Nanterre, professeur de littérature comparée, auteur de La maladie de l'islam (Seuil, 2002), producteur de «Cultures d'islam» (France Culture) et Benjamin Stora, enseignant à Paris-XIII et à l'inalco, spécialiste de l'histoire du Maghreb, auteur de livres sur les juifs d'Algérie. Ils se sont entourés d'un comité scientifique compétent de Paris, d'Israël, de Genève, de Berlin, de Rabat, des U.S.A. (Princeton Univ.). Une diffusion sur Internet permettra de nouveaux échanges et une compréhension mutuelle fructueuse.
L'introd. générale est signée par les deux directeurs qui prennent acte de la séparation actuelle entre juifs et musulmans, de l'impact des minorités religieuses et de l'exacerbation des identités. Une 1re partie du volume est consacrée à la période médiévale. Elle s'ouvre par un prologue de Mark R. Cohen évoquant«l'âge d'or» des relations, puis elle traite de l'émergence de l'islam, de la situation en terre d'islam et en chrétienté. La 2e partie décrit la période moderne, avec un prologue sur l'Empire ottoman (G. Veinstein), et la situation au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les «autres Orients», en notant les interférences avec la modernité européenne. Une 3e partie aborde le temps présent par un prologue sur le «décret Crémieux» (B. Stora) pour l'Algérie et l'«invention de la Terre sainte» pour les trois religions (E. Sanbar); elle touche le thème de la coexistence, puis celui des antagonismes depuisle Maghreb jusqu'en Orient, avant d'évaluer la situation actuelle face au nazisme, puis aux grandes ruptures (conflit judéo-palestinien et guerres israélo-arabes), avec les espaces de cohabitation et les regards croisés des uns sur les autres. Enfin la 4e partie examine les «transversalités», après un prologue récapitulant les positions «sans céder au mythe» (A. Meddeb et S.A. Goldberg): livres fondateurs (Coran, Bible hébraïque, traductions), les langues en miroir et les deux religions de la Loi (Torah, Sharia); un chapitre est consacré à la philosophie, aux sciences et aux mouvements de pensée, un autre aux mystiques respectives, un autre encore aux arts et à la littérature, et enfin aux mémoires et aux histoires en partage. Fréquemment, la lecture s'interrompt pour des réflexions importantes dénommées Nota bene, imprimées sur des pages grises, afin d'attirer l'attention sur des points cruciaux. Ajoutons que le texte est émaillé d'illustrations typiques: images d'archives, textes anciens, photographies, représentations symboliques, qui complètent heureusement la compréhension des articles.
Ce volume est digne de notre intérêt et de notre attention. Ouvrage d'une indiscutable richesse, notamment par la variété et la qualité des points de vue et des focalisations, il interpelle les lecteurs, p. ex. en ce qui touche le sort des minorités chrétiennes, mais aussi pour l'avenir de notre planète. Nous avons là un vrai trésor d'humanité à travers des relations différenciées et oscillantes. Aussi prendra-t-il une place de choix dans la bibliothèque des femmes et des hommes de ce temps qui gardent les yeux ouverts et attendent beaucoup de l'avenir des relations humaines au-delà des particularismes étroits, tant culturels que religieux. Épinglons une phrase significative recueillie dans unecontribution écrite par deux femmes (S. Latte Abdallah et V. Pouzol) intitulée Citoyennetés, genre et féminismes dans les mondes arabomusulmans et les mondes juifs contemporains: «Dans l'histoire d'un peuple géographiquement dispersé, la famille a été désignée comme le lien de la cohésion, de la fécondité et de la transmission des valeurs religieuses et culturelles» (p. 1026). Ceci donne à réfléchir!
Notons enfin que ce vol. paraît en même temps en anglais (Princeton Univ. Press) et en version numérique dans les deux langues; de plus, un documentaire a été présenté sur Arte intitulé «Juifs et Musulmans. Si loin, si proches» (Karim Miské, 4 fois 52 min.). - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80