Histoire et Herméneutique. Mélanges offerts à Gottfried Hammann

(éd.) M. Rose
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Proposé par M. Rose, doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel, ce Festschrift est dédié à G. Hammann, professeur d'histoire de l'Église à ladite Faculté de théologie. Trente-cinq chercheurs - dont cinq théologiennes - se sont mis au travail pour prolonger la perspective du professeur fêté annoncée par le titre. L'événement est une réalité que l'historien se doit de reconstruire par sa recherche documentaire et son interprétation personnelle, compte tenu de son milieu et de ses présupposés. Metteur en scène, l'historiographe ressuscite la mémoire collective dans une oeuvre créatrice.De souche alsacienne, après ses études à Strasbourg, le Pr Hammann devint pasteur de l'église luthérienne d'Alsace-Lorraine avant d'être nommé responsable de l'enseignement religieux à Neuchâtel, puis professeur à l'Université de cette ville et de s'engager dans l'oecuménisme et dans «le groupe des Dombes». Son oeuvre principale concerne l'histoire du diaconat: L'amour retrouvé (Cerf, 1994).
Les collaborateurs de l'ouvrage défilent par ordre alphabétique, mais les sujets traités recouvrent les différentes préoccupations du professeur: Nouveau Testament - Réforme, temps modernes, réalité de l'Église - Église neuchâteloise et documents concernant la Réforme - Études sur l'histoire et sa problématique, sur le diaconat, l'avenir du christianisme, l'oecuménisme. Bref, un florilège fort intéressant groupant quelques contributions de valeur dont les noms sont bien connus: M. Rose, D. Marguerat, E. Bianchi, J. Zumstein, B. Sesboüé, L. Bassett, W. Rordorf. Comme le souligne M. Lienhard: «Je ne pense pas que nous soyons les derniers chrétiens. Tant que les hommes se poseront la question du sens et seront en quête d'une foi qui réconcilie le ciel et la terre, l'histoire et l'éternité, il y en aura toujours qui se référeront à Jésus-Christ. « À qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68)» (p. 247).
Un livre qui réjouira les historiens de l'Église et particulièrement les spécialistes de la Réforme, mais aussi les chrétiens désireux de réfléchir en profondeur sur la réalité de l'histoire et la science de son interprétation.- J. Radermakers S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80