Histoire littéraire du sentiment religieux en France. Les mystiques français du Grand Siècle. Morceaux choisis par J. Duchesne, présent. É. Poulat

H. Bremond
Spiritualità - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'ancien jésuite avait vu grand: son Histoire littéraire du sentiment religieux en France aurait dû couvrir la période allant du 17e s. «à nos jours», en l'occurrence jusqu'au début du 20e s. Les 11 tomes parus ne concernèrent finalement que le 17e, qui mettaient en contact avec une foule assez bigarrée de personnages, les uns «illustres», les autres plus modestes, ayant à leur manière vécu leur relation à Dieu. L'abbé étonna par son ouvrage, regardé par certains presque comme un dilettante, pas toujours apprécié de ses anciens confrères à cause de son interprétation des Exercices spirituels de S. Ignace, et surtout pris dans la tourmente antimoderniste, condamnée que fut sa Sainte Chantal. Des études sérieuses, telles celles d'André Blanchet et d'Émile Goichot, et l'impressionnante réédition de l'ensemble de l'Histoire par l'éditeur Jérôme Millon (Grenoble, 2006), accompagnée d'inédits, montrent bien que l'oeuvre de Bremond était non seulement le reflet de toute une époque, mais aussi que son auteur était plus sérieux qu'on avait parfois pu l'imaginer et avait abordé des questions nullement anodines. Aussi, est-ce avec grand intérêt que l'on voit paraître cette anthologie qui, à défaut de pouvoir lire l'ensemble des volumes, permettra certainement d'avoir un contact relativement étroit avec ce qui finalement demeure un monument de l'histoire de la spiritualité. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80