Historiam Perscrutari. Miscellanea di studi offerti al prof. Ottorino Pasquato

(éd.) M. Maritano
Storia - reviewer : Leclair
Né en Vénétie en 1931, O. Pasquato entre chez les Salésiens; ordonné en 1960, il enseigne l'histoire ecclésiastique en 1968, présente à la Grégorienne sa thèse sur Jean Chrysostome et les spectacles, devient professeur à l'Université salésienne de Rome en 1974 et enseigne aussi dans plusieurs Universités. Il se spécialise dans l'histoire ecclésiastique ancienne et médiévale. On relève quelques points forts dans ses recherches: Jean Chrysostome et sa riche liturgie en vue de contrer les spectacles païens à Constantinople, le rôle des laïcs chez ce grand docteur de l'Orient, le mariage, la famille et le rôle de la femme au cours des premiers siècles chrétiens, et enfin l'oeuvre de H.I. Marrou comme historien de l'Église, théologien de l'histoire et spécialiste de la culture antique dans laquelle le christianisme eut à s'inculturer. Pasquato a encore réussi à actualiser le rôle des Pères de l'Église en pastorale, catéchèse, spiritualité et mystique.
Ce gros volume d'hommage au professeur devenu émérite est édité par son confrère M. Maritano et va dans la ligne augustinienne de Pasquato: lire le présent à la lumière du passé et dans l'optique de l'histoire du salut. Au lieu de commenter les diverses facettes d'une oeuvre qui compte 117 titres, l'éditeur a laissé les 56 collaborateurs de ce volume traiter des sujets dans les orientations du maître pour confirmer ou prolonger ses recherches avec le mélange de science pure et de catéchèse qui est propre à l'esprit salésien. L'ouvrage reprend les quatre grandes divisions de l'oeuvre du professeur: 1/ Histoire, théologie et christianisme (13 articles). 2/ Historiographie religieuse (18 titres dont 5 sur Marrou). 3/ Formation à la foi au cours de l'histoire (8 titres). 4/ Les Pères dans la tradition ecclésiastique (17 titres dont 10 sur J. Chrysostome).
Parmi cette foule de collaborateurs écrivant chacun dans sa langue, relevons quelques titres: G. Coffele: H. de Lubac et le problème de l'histoire; Br. Forte: dimension historique de la théologie et théologie de l'histoire; P. Vanzan: évolution de la théologie pastorale dans l'histoire; J.-D. Durand: l'histoire religieuse en France et l'oeuvre d'Ét. Fouilloux; Ch. Kennengiesser: Tyconius de Carthage, premier théoricien latin de l'herméneutique biblique; E.B. Ferme: magistère et canonistes médiévaux; J. Fornasari: À propos de H.I. Marrou «De la connaissance historique»; J.I. Saranyana: philosophie de l'histoire et théologie de l'histoire: Pasquato face à Marrou; M. Spanneut: l'apatheia divine: des Anciens aux Pères de l'Église; M. Schatkin: J. Chrysostome avocat du littéralisme biblique; S. Zincone: aspects du rapport homme/femme dans les homélies de J. Chrysostome; etc.
Comme l'explique le Cardinal Poupard dans sa présentation, Jésus lui-même s'est inséré dans l'histoire et l'éclaire d'un jour nouveau. Il nous faut scruter l'histoire pour y découvrir le dessein divin, mais une optique pluridisciplinaire est indispensable pour tout approfondissement. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80