Homosexualität aus katholischer Sicht, éd. A. Laun

Col.
Morale e diritto - reviewer : Albert Chapelle s.j.
A. Laun, spécialiste reconnu en théologie morale de la famille, évêque auxiliaire de Salzbourg, a rassemblé dans ce volume plusieurs contributions américaines, allemandes, néerlandaises et autrichiennes pour «une vision catholique de l'homosexualité». Données empiriques (Meves, O'Leary), aspects thérapeutiques (van den Aardweg, Cohen), théologie et pratiques pastorales (Hogan, Spindelböck, Reuffurth, Harvey, Laun, Kiser): la table des matières (trop sommaire) comme celle des auteurs (p. 315), la bibliographie (américaine et germanophone) attestent la qualité scientifique de l'ouvrage.
L'origine génétique de l'homosexualité est dénoncée comme illusoire; la genèse psychique de cette «propension objectivement désordonnée» (CEC éd. authentique, 2358) est réaffirmée à plusieurs reprises, éclairée par l'expérience thérapeutique et illustrée par le récit d'une guérison caractéristique (p. 117-141). L'ouvrage souligne la blessure inhérente à la condition homosexuelle. Pour n'être pas toujours choisie, celle-ci n'en est pas pour autant une prédisposition naturelle; elle est, à vues humaines, le fruit de lacunes et de déséquilibres comme aussi de complaisances narcissiques dans la croissance affective.
La diversité des auteurs et des disciplines n'interdit pas ici l'unité de vues. L'ouvrage distingue assurément les personnes homosexuelles de leur condition; il souligne aussi la différence entre l'inclination et le passage à l'acte. Très au fait de l'idéologie gay et lesbienne, il n'hésite pas pour autant à parler de la guérison de l'homosexualité. L'association des psychiatres américains peut avoir rayé en 1973 l'homosexualité de sa liste des pathologies et de même l'OMS en 1975. Les souffrances des personnes homosexuelles, peut-être publiquement déniées, n'en restent pas moins affectivement cruelles et liées à divers troubles névrotiques.
Le jugement moral porté par l'Écriture Sainte (p. 151-160) et dans la Tradition de l'Église (p. 167s.) est clairement rappelé. La réponse pastorale de l'association «Courage» encouragée par les cardinaux-archevêques de New-York est rapportée par J. Harvey, son fondateur. Au nom d'une expérience longue et variée, celui-ci énonce quelques règles de prudence, d'ouverture et de discrétion à observer dans les séminaires à propos des inclinations homosexuelles (p. 202-207). A. Laun (p. 208-264) décrit avec de rudes précisions l'état des opinions publiques et théologiques chez les évangéliques, anglicans et catholiques en Europe (surtout dans le monde germanophone). Il expose avec clarté la doctrine catholique en tenant le plus grand compte des distinctions épistémologiques, de la charité pastorale et de l'indispensable purification de la mémoire de l'Église.
Ce livre n'est pas «politiquement correct»; il est courageux et instructif. Avec quelques aménagements, il serait opportunément traduit en d'autres langues. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80