Ignace de Loyola et Gaston Fessard. L'un par l'autre

Michèle Aumont
Filosofía - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après avoir consacré deux ouvrages au Père Fessard, l'A. nous propose ici, en une «rumination» très personnelle qui s'interdit toute référence aux commentaires anciens et aux études modernes, une lecture croisée d'Ignace le mystique et de Fessard le philosophe. Leur point de départ et leur but sont partagés: Dieu pour l'homme; l'homme pour Dieu. Les cheminements rationnels proposés par Fessard atteignent ce qu'Ignace a découvert spontanément, dès sa «prétendue conversion» à Loyola, que l'A. considère comme la première de ses nombreuses illuminations, une irruption du divin, une visite plus encore qu'une vision, une consolation sans cause. Recherchant la spécificité et la complémentarité de leurs messages respectifs, l'A. évoque deux voies qui se rejoignent: celle de l'humanisme divino-humain (et de l'Universel divin) d'Ignace, spontanément porté vers l'Être; et celle de l'humanisme humano-divin (et du Bien commun universel) de Fessard, cherchant à unir l'actuel et l'éternel. Fessard a opéré au niveau de l'Agir humain ce qu'Ignace avait perçu et signifié au niveau de l'Être. Dans un souverain respect exégétique du livre des Exercices Spirituels, Fessard prolonge la pensée et les perspectives ignatiennes, en en décryptant et explicitant les valeurs non seulement spirituelles et philosophiques, mais aussi anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques. Quant à l'au-delà d'Ignace, cette part indicible qui concerne ce qu'il n'a pas écrit, l'A. suggère que Fessard l'a partiellement méconnu… et qu'il reste la matière de ses propres recherches. - P.-G.D.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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