La christologie de Léonce le rattache aux chalcédoniens de stricte observance, défenseurs des deux natures du Christ, l'une union d'essences ou de natures produisant l'hypostase unique du Christ, Homme-Dieu vivant et agissant dans l'histoire. Le Christ possède les qualités essentielles des deux natures. Pour Léonce, l'hypostase est l'effet de l'union des deux natures et non la divine hypostase du Logos des néo-chalcédoniens qui cherchent à récupérer les monophysites par une formule vague: «Un de la Trinité a souffert dans la chair». Il s'est fait remarquer par sa dialectique, sa perspicacité et sa lucidité, et aimait définir clairement les termes des questions controversées. Sa pensée n'eut guère d'influence après 550, car elle ne permettait pas de rallier les monophysites. Mais Maxime le Confesseur et Jean Damascène reprirent ses définitions un peu plus tard pour lutter contre de nouvelles formes de monophysisme. L'époque de Léonce fut une époque de transition entre la grande patristique et la future scolastique. Ce motif et la subtilité des problèmes discutés expliquent le silence des historiens sur son compte. - B.C.
La christologie de Léonce le rattache aux chalcédoniens de stricte observance, défenseurs des deux natures du Christ, l'une union d'essences ou de natures produisant l'hypostase unique du Christ, Homme-Dieu vivant et agissant dans l'histoire. Le Christ possède les qualités essentielles des deux natures. Pour Léonce, l'hypostase est l'effet de l'union des deux natures et non la divine hypostase du Logos des néo-chalcédoniens qui cherchent à récupérer les monophysites par une formule vague: «Un de la Trinité a souffert dans la chair». Il s'est fait remarquer par sa dialectique, sa perspicacité et sa lucidité, et aimait définir clairement les termes des questions controversées. Sa pensée n'eut guère d'influence après 550, car elle ne permettait pas de rallier les monophysites. Mais Maxime le Confesseur et Jean Damascène reprirent ses définitions un peu plus tard pour lutter contre de nouvelles formes de monophysisme. L'époque de Léonce fut une époque de transition entre la grande patristique et la future scolastique. Ce motif et la subtilité des problèmes discutés expliquent le silence des historiens sur son compte. - B.C.