Il concilio ecumenico Vaticano II. Per la sua corretta ermeneutica

Agostino Marchetto
Teologia - reviewer : Élie Frère Élie fsj
Cet ouvrage d'A. Marchetto s'inscrit dans la suite logique de celui qu'il publia aux éd. vaticanes en 2005, sous le titre: Il Concilio ecumenico Vaticano II. Contrappunto per la sua storia.
La forme est la même: une suite de notes de lecture à partir d'ouvrages qui abordent la question de l'herméneutique du Concile Vatican II, classées par l'A. selon six axes thématiques qui constituent les différentes parties de l'ouvrage: contrepoint pour une juste réception (I); perspectives herméneutiques dans les oeuvres récentes sur les papes conciliaires (II); perspectives herméneutiques à partir de quelques sources conciliaires privées (III); herméneutique de la rupture (IV); herméneutique de la rupture dans la tendance traditionnaliste (V); herméneutique de la réforme dans la continuité (VI). C'est dans la dernière partie que nous trouvons les passages les plus personnels de l'A. qui vont au-delà de la simple note de lecture. Nous relevons en particulier les chap. 32 à 35.
Dans sa préface, l'A. ne cache pas qu'il se reconnaît dans l'herméneutique de la réforme (renouveau dans la continuité), promue par Benoît XVI en vue d'une réception correcte des textes du Concile, dans son désormais célèbre discours à la Curie romaine du 22 déc. 2005. En son temps, l'intervention avait ravivé l'intérêt et souligné l'enjeu fondamental de la question herméneutique basée sur une histoire vraie, et non idéologique, du Concile pour conduire à une réception correcte de celui-ci. L'A. souligne que les résultats de ses travaux sur l'histoire du Concile vont dans le sens de l'herméneutique préconisée par Benoît XVI. Aussi, n'hésite-t-il pas à revendiquer comme une des fins de cet ouvrage d'apporter une contribution scientifique à la position du Magistère pontifical quant à la correcte interprétation des textes du Concile Vatican II.
L'ouvrage est riche de références bibliographiques et offre un matériel sérieux, consistant et précis pour aborder la question de l'interprétation des textes conciliaires. Il contribue à donner du crédit et de la légitimité à une herméneutique dans la continuité de celle proposée par Benoît XVI. Un livre désormais incontournable pour affronter la réception théologique des textes du Concile Vatican II. - É. Ayroulet fsj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80