Il desiderio di Dio. Studio dei Salmi 42-43

G. Strola
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une belle étude des Ps 42-43: la thèse de doctorat en sciences bibliques défendue en mai 2002 à l'Institut biblique pontifical de Rome, sous la guidance des Prof. P. Bovati et J.-L. Ska. L'A. en est une moniale trappistine de Vitorchiano, exégète enseignante en son monastère. Elle a déjà publié sur le sujet dans diverses revues. C'est un travail sérieux sur le plan scientifique; l'abondante bibliographie en fait foi. C'est aussi un travail fécond sur un plan spirituel, car l'A. sait dégager de son étude les présupposés anthropologiques, comme aussi les conditions psychologiques profondes de la prière en vérité sous le regard divin.
Une introduction suggestive s'ouvre sur deux questions préliminaires: l'unité des deux psaumes dans la collection des fils de Qoraḥ et leur organisation rhétorique. L'analyse du double psaume se déroule en trois étapes. La première strophe (Ps 42,2-6) traite du désir de Dieu s'accomplissant dans l'espérance de le rencontrer, vivant, à travers la tension entre exil et temple, dans le cadre de la fête de Sukkot. La deuxième strophe (Ps 42,7-12) - preuve et questionnement - approfondit le souvenir de Dieu en remémorant le déluge et la nuit, d'où surgit la question cruciale: Comment Dieu est-il «le salut de ma face» et «mon rocher»? La troisième strophe (Ps 43,1-5) procède en deux temps: appel à Dieu pour qu'il me conforte et décision de retourner en sa sainte demeure. Au terme de la recherche, une conclusion dégage quelques parallèles scripturaires avant de synthétiser, avec finesse et intelligence l'expérience vitale du désir à travers les sentiments qu'il suscite: absence ressentie et vécue dans le temps et l'espace, résonance des émotions débouchant sur une aspiration annonçant la Présence. Révélateur du manque, le désir de Dieu qui se cherche en moi me retourne vers Lui.Modèle de lecture de l'Esprit dans la Lettre, cet essai manifeste la fécondité d'une étude rigoureuse du texte pour la perception intérieure et spirituelle des psaumes. Étude en profondeur qui s'adresse tant aux spécialistes des psaumes qu'aux moines et moniales qui les pratiquent pour après jour et se familiarisent avec la dynamique du désir et de son langage. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80