Il dogma dell'Immacolata Concezione di Maria. Problemi attuali e tentativi di ricomprensione. Atti del XIV Simposio Intern. Mariologico (Roma, 7-10 ottobre 2003)

(éd.) E.M. Toniolo
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une véritable somme à la fois biblique et dogmatique sur la doctrine ecclésiale de l'Immaculée Conception de Marie, Mère de Dieu. Le sous-titre est éclairant: problèmes actuels et essais de recompréhension. Ce livre vient à son heure, d'abord parce qu'il accompagne les célébrations du 150e anniversaire de la proclamation du dogme par la lettre «Ineffabilis Deus» (8.12.1854), ensuite parce qu'il vient au jour dans un climat de suspicion ou de dérision à propos de ce dogme peu accepté et souvent incompris par ses détracteurs.
Ce beau volume, présenté par S.M. Maggiani OSM, président de la Faculté théologique pontificale Marianum donne in extenso le texte de la bulle de Pie IX sur la définition de l'Immaculée Conception, puis il recueille douze contributions de spécialistes de la Vierge Marie qui en abordent différents aspects. M.C. Masciarelli de la même Faculté, parcourt le développement de la doctrine suivant le magistère depuis 1854 jusqu'à nos jours (p. 55-168), puis F.G. Brambilla, de la Fac. théologique de l'Italie du Nord, traite du péché originel et du salut apporté par le Christ rédempteur (p. 169-196) et P.L. Domínguez CMF, directeur des Ephemerides Mariologicae, examine le sens de la doctrine dans le cadre de la critique et du pluralisme théologique (p. 197-222). Un article important d'A.M. Serra OSM, de la Faculté Marianum, développe avec brio les rapports entre l'Immaculée et l'Alliance, afin de vérifier les fondements bibliques du dogme proclamé par Pie IX (p. 223-269); il discute les rapports mutuels entre l'Écriture et la Tradition et il entreprend une relecture de la Bible sur la beauté d'Adam, temple du Verbe, sur Israël au Sinaï comme épouse immaculée, sur la splendeur de l'arche d'Alliance, sur la beauté d'Ève en Éden, type de celle d'Israël et de l'Église. L. Gambero SM, de la même Faculté, s'attache aux Pères de l'Église grecs et latins qui déploient le thème de la sainteté de Marie (p. 271-307). M.P. Cuéllar, du Centre d'Études théologiques de Mérida-Badajoz, considère la Conception Immaculée de Marie comme don absolu du Dieu trinitaire (p. 309-338). G. Calabrese regarde Marie comme rachetée dans le mystère pascal: la Vierge Marie reçoit sa sainteté de la beauté morale de la grâce offerte par son Bien-Aimé Sauveur (p. 339-363) et G. Colzani, de l'Université pontificale de Rome, traite de l'acquiescement de Marie au projet salvifique de Dieu (p. 365-394). Porte-parole du «groupe des Dombes» et de l'accord luthéro-catholique de 1998, B. Sesboüé SJ s'étend sur la doctrine de l'Immaculée dans le dialogue oecuménique (p. 395-414) tandis que M.G. Fasoli, responsable nationale des femmes ACLI tente une approche féministe du dogme marial (p. 415-432), de même que I. Gómez Acebo de l'Univ. Comillas (Madrid) qui s'enquiert d'une perception moderne de l'Immaculée (p. 433-462). S.M. Perrella OSM, de la Faculté Marianum contemple la beauté que Marie reçoit du Christ (p. 463-623), à la lumière des considérations esthétiques de Jean-Paul II: véritable hymne à la beauté humaine comme reflet de celle de Dieu.
Tout en admirant la variété et la pertinence des travaux rassemblés, chacun dans son domaine, nous ne pouvons nous empêcher de nous poser des questions. Dans l'AT, n'y aurait-il pas lieu de creuser davantage l'itinéraire de la grâce rédemptrice déjà figurée à travers toute l'histoire d'Israël, telle qu'Isaïe notamment la développe dans les chap. 40 à 66? Ne serait-ce pas aussi l'occasion de montrer que la définition du dogme de la Conception Immaculée se profile à l'aube de l'ère des manipulations génétiques, du clonage et des recherches sur l'embryon: tentatives de mettre la main sur l'origine humaine; serait-ce un hasard? De plus, on aimerait entendre sur le sujet d'autres théologiens ou exégètes venant d'horizons différents; signalons que les contributions sont écrites en italien, en espagnol et en français, ce qui réduit le nombre des destinataires potentiels. Bref, nous avons là un livre important que les mariologues ne peuvent ignorer. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80