Il dono e l'altro. In dialogo con Derrida, Lévinas e Marion

S. Curró
L'A., qui s'est spécialisé dans l'enseignement finalisé à l'animation des jeunes, s'attache dans cet ouvrage à un thème fort développé par la pensée contemporaine, un thème par ailleurs de première importance pour le travail dont il a la responsabilité. En fait, la réflexion sur le don est ici proposée dans une perspective strictement éthique, qui enveloppe donc une attention spéciale à la responsabilité des acteurs sociaux. La dynamique du don élève nos relations humaines à une manière de rapport les uns aux autres qui transcende la pure réciprocité - soulignons le fait que l'éducation prend du temps pour aboutir à un résultat largement imprévisible. Il y a de la gratuité dans l'éducation; or la pratique du don est de gratuité. La première gratuité est celle de la responsabilité, c'est-à-dire de la décision de s'en maintenir précisément à la gratuité.
Les études sociologiques sur le don comme phénomène qui appelle la réciprocité du contre-don sont à dépasser, ce qui se fait en parcourant les textes principaux de Jacques Derrida (Donner le temps, Sur l'hospitalité), Emmanuel Lévinas et Jean-Luc Marion (Étant donné et Phénoménologie érotique), trois auteurs pétris de tradition biblique. Les paradoxes auxquels aboutit Derrida (un don réussi n'a ni donateur, ni donataire, ni chose donnée) soulignent l'absolue inconditionnalité d'un don authentique. Pour Lévinas, attentif à ne pas se soumettre à l'intellectualisme de Husserl, le don authentique n'est pas connu du donataire; il advient d'en deçà du champ de la conscience. Les thèses de Marion s'orientent par contre, selon l'A., en direction d'un nouveau savoir; le philosophe de la Sorbonne aurait réduit les horizons de la phénoménologie en encerclant l'amour dans l'horizon de la pensée.
Les derniers chapitres de l'ouvrage montrent que le don connaît une certaine réciprocité, mais en ceci que le donateur se découvre accepté par le donataire, qu'il devient ainsi en quelque sorte son «otage» (l'A. prend décidément parti pour Lévinas). Celui qui donne reçoit de pouvoir donner. C'est dans la mémoire du don reçu que notre durée temporelle prend saveur. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80