Il est temps de penser à Dieu. Dialogues avec J. Hoeren, suivi de Lettre à Jean-Paul II et Dieu plus grand que l'homme

Karl Lehmann (Card.)
Teologia - reviewer : Paul Detienne s.j.
Le Président de la Conférence épiscopale allemande discourt, à bâtons rompus, de divers aspects du catholicisme contemporain: cohabitation juvénile, hospitalité eucharistique, femmes et ministères, euthanasie passive… Les questions qu'il soulève peuvent être graves (consultation des femmes enceintes en difficultés, brevets de gènes, accession au sacerdoce d'un candidat qui aurait une prédisposition homosexuelle) ou plus anodines (messe télévisée, gouvernante de prêtre); universelles (syncrétisme, accélération de la vie) ou nationales (impôt d'Église, facultés de théologie catholique dans les universités d'État, travailleurs du STO en Allemagne).
Sur tel ou tel sujet, il n'hésite pas à mentionner l'évolution de sa pensée. Il manifeste sa sympathie envers les athées soucieux, sa passion pour la philosophie et la poésie lyrique, sa dette envers la spiritualité ignatienne, son attachement à l'Église universelle. Épinglons le chapitre émouvant qu'il consacre à son maître Karl Rahner, et la méthode éclairante qu'il préconise pour ne pas devenir un théologien athée.
Ce qu'il attend de Rome? Audace et honnêteté. À la proposition d'un Vatican III, il préfère celle de miniconciles, synodes avec thèmes précis (pénurie de prêtres, diaconat féminin, nominations d'évêques) et voix délibérative. En appendice, deux textes substantiels: Réponse à Jean-Paul II (2001), qu'il a rendu publique; Dieu est plus grand que l'homme (1999), discours aux évêques allemands, contribution théologique et pastorale neuve sur la question de Dieu aujourd'hui. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80