Il fallait oser écrire ce petit bijou de roman sur Osée, le premier prophète d'Israël à oser parler en termes d'amour humain de l'Alliance conclue par Dieu avec son peuple et, à travers lui, avec l'humanité entière. L'A., journaliste au mensuel Panorama, a publié plusieurs biographies et un ouvrage avec Colette Nys-Mazure, La liberté de l'amour. Il entreprend ici de nous représenter le drame intérieur vécu par le prophète dans son couple impossible et bouleversé auquel font allusion les trois premiers chapitres du livre biblique d'Osée. De la sorte, il lit, comme le fait ce livre, le projet de l'amour divin, trompé et fidèle, dans le vécu de sa propre vie conjugale.
5

D'une plume alerte, chatoyante, à la fois réaliste et évocatrice à l'instar du Cantique des cantiques, il place son lecteur à l'intime du coeur de Dieu, amoureux déçu et miséricordieux devant l'infidélité d'Israël à l'Alliance, qui nous dévoile notre propre infidélité à Celui qui s'est livré pour nous.

6

L'écriture du roman est à la hauteur de son thème : passionné, vibrant, paradoxal, plein de délicatesse, d'un érotisme discret qui parle à notre chair et d'une spiritualité vigoureuse qui fait pressentir l'amour fou de Dieu pour l'homme. Une manière suggestive de nous introduire à la méditation du livre d'Osée. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80