Il Logos della fede: tra ragione, rivelazione e linguaggio

Maksym Adam Kopiec o.f.m.
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
La question fondamentale abordée par l'A. de ce livre, qui est conduit à aborder le rapport entre la foi et la raison, examine scrupuleusement la situation de la pensée actuelle entre modernes et post-modernes, entre nihilisme, pensée faible et relativisme éthique, entre les moyens anciens et nouveaux de nier l'existence de Dieu, d'arracher à l'acte de croire toute raison d'exister, etc. En examinant de manière critique les aspects divers de la situation actuelle, l'homme aboutit à la catégorie de l'»universel concret»: l'union entre la foi et la raison, entre le Divin et l'Humain se manifestant dans la personne de Jésus-Christ. C'est sa figure qui permet aux hommes de se réaliser pleinement comme tels, et en même temps de rejoindre le Divin. La personne de Jésus-Christ s'accorde avec l'union indissoluble de la foi et de la raison, et montre aux hommes comment ils peuvent cheminer ensemble pour rejoindre l'unique Vérité.
Pour affirmer avec force les vérités de foi, il faut cependant faire un parcours entre le concept de la raison, de la révélation et du langage. La raison, comme capable de se dépasser elle-même; la révélation, comme voie vers la vérité et le langage, comme instrument indispensable qui rend le tout compréhensible aux hommes de tous les temps et qui, sans renoncer à dire la vérité sur Dieu et sur l'homme, est adéquat. Un langage qui est performatif, qui pénètre le coeur des hommes et les aide à s'approcher de la Vérité et à mieux la comprendre. Mission dont se charge le théologien. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80