Il miracolo del mare. Narrazione e poesia nella Bibbia
André WéninSacra Scrittura - reviewer : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Ce petit opuscule de seulement 94 pages, qui porte sur la séquence Ex 13,17-15,21, est une reprise, une mise à jour et un élargissement de plusieurs articles sur les passages composant cette séquence (Ex 13,17-14,31 ; Ex 15,1-18). Ce récit raconte la libération du peuple d’Israël, depuis la fuite d’Égypte jusqu’au cantique et à la réaction des femmes après la traversée. L’auteur, le très célèbre narratologue André Wénin, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, dans une perspective synchronique montre les rapports entre récit et poésie, et le rôle déterminant de hwhw, personnage principal de cette longue séquence. Après une introduction qui présente le contexte de la séquence et sa délimitation, suivent trois chapitres qui correspondent à l’analyse des trois passages qui la composent : la traversée de la mer (Ex 13,17-14,31), le cantique de la mer (Ex 15,1-18), la réaction de Myriam et des femmes après la traversée (Ex 15,19-21). Le dernier chapitre est une « traduction originale » de l’ensemble de la séquence.
Ce récit, tout en illustrant le rôle de yhwh dans la libération, révèle aussi la naissance de la foi du peuple qui lie ainsi son appartenance à Dieu. Elle est insérée de manière dispersée dans le récit, mais le lecteur s’attendrait à la fin à une reprise théologique et anthropologique qui mettrait en lumière la portée et les intuitions contenues dans les analyses si finement menées.
Malgré la taille du livre, l’étude est bien fouillée, car l’A. se met en dialogue avec les études aussi bien synchroniques que diachroniques sur cette séquence, comme le montre la bibliographie assez ample et diversifiée.
L’écriture est simple agréable à lire comme l’est le récit objet de l’étude. Il est recommandable aux chercheurs sur le livre de l’Exode, et à ceux qui s’intéressent à l’analyse narrative. — C.A. Folifack s.j.