Il mistero della Chiesa. Saggio di ecclesiologia

U. Casale
Teologia - reviewer : A. Pighin
Le XXe s. a été celui de l'Église qui est vue aujourd'hui comme «l'extension dans le temps du mystère divin de communion trinitaire…Elle trouve son origine dans la mission du Fils et de l'Esprit et apparaît comme le sacrement du Royaume de vie éternelle.» L'ecclésiologie a pour tâche de préciser le rapport de l'Église avec le fondement de la foi chrétienne, en rapport avec Vatican II qui a renouvelé les perspectives. Casale estime qu'il faut procéder ici sur le mode d'une dogmatique symbolique, à la fois subjective et objective, qui laisse un rôle à la créativité du théologien. Notre foi cherche à comprendre la Révélation avec un esprit critique et en écoutant le Christ nous parler à travers l'Écriture et l'histoire, dans une dialectique entre la lettre et l'esprit.
La fin du XXe s. amena la fin de l'ère constantinienne. Nous nous orientons vers une Église de communion, structurée et ouverte à un constant renouvellement. L'oecuménisme, le dialogue des religions et la nouvelle évangélisation exigent la réforme institutionnelle que le Père Congar avait annoncée et qui se réalisera malgré les obstacles. Mais seul l'amour est capable d'accueillir la révélation plénière promise par l'Esprit Saint. L'homme créé à l'image de Dieu est fait pour rencontrer Dieu et les autres dans l'amour. La communauté ecclésiale nous aide précisément à aimer Dieu et les autres dans le Christ, Amour incarné, qui nous communique dès ici-bas la vie trinitaire. Cet amour exigera une kénose profonde de l'Église pour qu'elle se fasse petite et pauvre, au service des hommes en vue de les ouvrir à l'amour trinitaire.
Telles sont quelques-unes des orientations d'U. Casale, professeur de théologie et d'ecclésiologie à Turin. Il part de l'Écriture et parcourt l'ecclésiologie, des premiers siècles jusqu'à notre époque, avant de présenter une ecclésiologie systématique: «Église de la Trinité avec les hommes». Fort complet, son exposé aboutit à des conclusions exigeantes qu'il faut entendre. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80