Il Signore verrà nella gloria. L'escatologia alla luce del Vaticano II

Renzo Lavatori
Teologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Depuis le concile Vatican II et à la suite des protestants, les théologiens catholiques redécouvrent l'importance de l'eschatologie avec Balthasar, Rahner, Teilhard, Lubac, Congar, Ratzinger. Désormais la science des fins dernières est entrée dans toutes les branches de la théologie et dans l'histoire du salut pour répondre aux grandes questions des hommes sur le sens de l'existence, la mort, l'au-delà, le mal et la souffrance. Vatican II a profondément renouvelé ces sujets en alliant fidélité au passé et réponses aux questions actuelles.
R. Lavatori se propose d'étudier dans quel contexte s'est développée l'eschatologie de l'Église dans le passé, de tenir compte des progrès de la pensée théologique et de son langage plus adapté à nos contemporains et de voir enfin les perspectives d'avenir pour la théologie et la vie de l'Église.
Il constate que l'eschatologie actuelle souligne deux orientations: d'abord un message d'espérance et de conversion et quelques règles pour une réflexion saine et motivée sur ce sujet; en effet, malgré tous les progrès, l'homme se retrouve plus angoissé qu'autrefois face à l'avenir, à son destin personnel et à celui de l'univers; déçu par toutes les idéologies, il est tombé dans le relativisme et n'est plus sûr de rien. C'est pourquoi l'eschatologie chrétienne retrouve sa position centrale en théologie et dans la vie du croyant pour l'orienter vers la plénitude de vérité et d'amour dans l'au-delà, auprès de Dieu. Ce bonheur futur nous a été acquis par Jésus rédempteur, mais nous pouvons le refuser. Il faut donc nous convertir pour nous conformer au Christ sauveur. L'espérance et la conversion sont les deux piliers de l'eschatologie. Chacun de nous doit apporter sa contribution à la construction du Règne de Dieu dès ici-bas.
Ce livre est le fruit des cours de l'A. dans trois Universités pontificales romaines et de ses conférences au grand public. Limité par la taille des livres de cette collection, il a dû concentrer sa pensée théologique et pastorale. Chaque chapitre forme un tout et la bibliographie classée permet de prolonger les sujets qui intéressent le lecteur. Court, clair et bien pensé, ce livre plaira à tous ceux que ces sujets attirent, mais bien des questions demeurent ouvertes sur les points difficiles. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80