Il tesoro e la creta. La sfida sul matrimonio dei cristiani

Aristide Fumagalli
Morale e diritto - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le mariage chrétien ? Un défi : l'idéal de l'union conjugale telle que décrite dans le NT et proposée par la tradition de l'Église est proprement un trésor de grâce confié à l'argile humaine (cf. 2 Co 4,7), femmes et hommes de ce temps. Le lien matrimonial et la réalité de la famille sont battus en brèche et l'Église a le devoir de nous en rappeler les fondements et la richesse. Tel est le propos de ce petit livre écrit par un prêtre diocésain de Milan enseignant la théologie morale à l'Univ. de l'Italie du Nord et à l'Inst. de science religieuse de Milan.
Son essai comprend trois étapes : un cadrage, une mise à feu, une prospective. La 1re resitue le mariage comme témoignage de foi dans le cadre de la nouvelle évangélisation, du Concile Vatican ii et des directives des derniers papes. La 2e replace le mariage chrétien dans sa vérité en rappelant son indissolubilité, selon la loi de Moïse et l'Évangile : un don de grâce et de fidélité, car le mariage est une vocation. La 3e étape développe des perspectives d'avenir : le mariage comme sacrement, sa validité, la profondeur de la miséricorde du Seigneur pour la fragilité et les défaillances humaines.
Un bienfaisant rappel de la dignité du sacrement de mariage et un encouragement à en vivre la vocation. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80