Illusions et salut dans la prédication prophétique de Jérémie

J. Ferry
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
J.F. a défendu cette thèse à Paris en 1992. La publication en a été retardée pour des raisons extérieures, mais une bibliographie complémentaire reprend les ouvrages parus entre 1992 et 1998. Comme le précise la préface, le point de départ de l'étude a sans doute été une analyse du terme Heqer («illusion», «mensonge») dans le livre de Jérémie. L'A. adopte la position de Overholt et Holladay pour qui ce terme fait partie de la prédication originale du prophète alors que beaucoup d'exégètes attribuent les versets où le terme est utilisé à trois sources différentes. Dans sa forme actuelle, le travail se donne un but plus large: retrouver la prédication originale du prophète.
Après l'introduction, un chapitre est consacré aux questions générales comme le contexte historique de la prédication de Jérémie et un autre aux principaux problèmes posés par l'exégèse du livre (chronologie, Jérémie et la réforme deutéronomique, histoire de l'exégèse, TM et LXX). La première partie étudie le thème de l'illusion (Heqer) dans la prédication du prophète, c'est-à-dire dans les oracles de jugements. Les textes pris en considération sont les suivants: Jr 7,1 - 8,3; 26,1-24; 8,8-9; 2,1-37; 10,1-16. La seconde partie est consacrée aux oracles de salut dans le livre de la consolation (Jr 30-31). Le livre contient une bibliographie et trois index (abréviations, auteurs, citations bibliques).
La thèse ne prétend pas à l'originalité sur tous les points (p. 3), mais elle a certainement le mérite de la clarté et de la précision. L'A. distingue quatre phases dans la rédaction du livre. Contre Carroll, l'A. affirme qu'il existe un certain nombre de textes préexiliques dans Jr tels que 2,1-32 daté de 625-620 lorsque le prophète prêche à Anatot; 7,3-6.8-9a.10-14 (Jérusalem, vers 609); 8,8-9, proche de Jr 7; 26,2a.4a.6-7.8b.9-12.14-16, probablement dû à la plume de Baruch; le noyau ancien de Jr 10,1-16, rédigé probablement après 597; le noyau ancien de Jr 30-31 adressé à l'Israël du Nord sous le règne de Josias entre 626 et 609; Jr 31,31-34 pourrait aussi remonter à Jérémie, directement ou indirectement, et daterait de 587 (chute de Jérusalem). Les rédacteurs deutéronomistes sont responsables d'une première série d'ajouts. Selon J.F., ils ont oeuvré en Israël, autour de 550. Une rédaction postérieure (540-520), proche du second Isaïe, a laissé des traces surtout en Jr 10 et 30-31. Enfin, une seconde rédaction deutéronomiste plus tardive (500-450) est présente en Jr 7,13.21-28; 26,5. Comme toute thèse, celle-ci sera discutée. Ce sera cependant un plaisir de pouvoir le faire. - J.-L. Ska, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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