In Ihm Sein und Bleiben. Die Sprache der Immanenz in den johanneischen Schriften

Klaus Scholtissek
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une thèse doctorale défendue par l'A. en 1999 à la Faculté catholique de théologie de l'Université Julius-Maximilian à Würzburg sous la direction du Pr H.-J. Klauck. Il s'agissait de développer la conception johannique de «l'immanence», c'est-à-dire de l'intériorité réciproque de Dieu et du disciple. L'A. n'a pas ménagé sa peine, si l'on considère la documentation riche, variée, compétente, qu'il aligne en d'innombrables notes qui couvrent un champ extrêmement vaste. Actuellement, l'A. occupe une chaire de N.T. à l'Université de Würzburg et il enseigne à Cologne et à Francfort.
Il commence par déterminer ce que signifie cette «immanence» sur différents plans: unité, fidélité, amour, mystique, participation à la vie divine, signe d'identité, entrée dans l'Alliance; il le distingue du concept philosophique et des perspectives gnostiques, puis il développe les représentations de la tradition biblique jusque dans la Septante et les premiers écrits juifs, avant d'aborder la littérature johannique elle-même. C'est d'abord un parcours des textes du N.T. puis ceux du corpus johannique où les expressions «demeurer dans» ou «être dans» sont mentionnées, puis il analyse minutieusement le prologue de ce point de vue comme «métatexte» de la théologie johannique de «l'immanence». Il analyse ensuite avec beaucoup de rigueur le discours eucharistique (Jn 6), puis le discours après la Cène (Jn 13,31 - 14,31, et son approfondissement en 15,1-17); il reprend alors le chap.10 en parallèle avec la prière du chap.17 afin de découvrir de quelle union il s'agit dans cette immanence. Ensuite les trois lettres de Jean sont passées en revue; elles apportent d'utiles compléments sur le plan littéraire et théologique. L'A. peut alors tracer les linéaments d'une théologie de l'immanence en Jean: expression de l'amour du Père qui se donne à tous les hommes qu'il assume personnellement en son Fils en une inhabitation mutuelle inouïe qu'on peut vraiment appeler «communion», participation à celle qui unit le Père et le Fils dans l'Esprit saint: telle est l'expérience de la foi.
Une abondante bibliographie de quarante pages, un vocabulaire, un index des auteurs et un autre des thèmes achèvent de faire de ce volume une «somme» sur le sujet. Les exégètes de saint Jean ne manqueront pas le détour par cette oeuvre monumentale faite d'érudition et de profondeur théologique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80