In nome di Dio. Storie di una conquista

Edmondo F. Lupieri
Storia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Le lecteur traversera volontiers quelques étapes principales de l'expansion du christianisme en dehors de l'Europe ; il s'intéressera en particulier aux transformations que la prédication chrétienne a subies au contact des populations extra-européennes et des réactions qu'elle a pu provoquer en « eux » et en « nous ».
Depuis les guerres des conquérants dans les Amériques jusqu'aux missions des jésuites en Orient et aux cultes du cargo dans le Pacifique, émerge un ensemble d'histoires qui mettent en avant la dimension religieuse de la rencontre entre cultures diverses, mais ne cache pas pour autant le réseau des liens sociaux, économiques, politiques ou militaires, auxquels la religion sert parfois de paravent - mais jusqu'où un tel paravent peut-il être réellement constitutif ? Comme toutes les histoires, celle-ci contient des événements porteurs d'hommes et de femmes qui ont commis des erreurs effroyables et ont posé des actes monstrueux, ou au contraire des gestes d'un très haut héroïsme, s'ajoutant à des compromis honteux.
Dans une perspective de longue durée, le résultat auquel ont conduit leurs actes est devenu notre monde d'aujourd'hui, dont le développement, en y comprenant les guerres et bien des contradictions, semble souvent encore de bonne foi, et presque toujours (bien que réservé à un certain nombre) « au nom de Dieu ». Aujourd'hui, comme dans le passé, le pouvoir exercé par les religions sur l'humanité n'a pas d'équivalent, et le livre qui nous est ici proposé voudrait être d'une réelle utilité, nous aidant à penser à ce que nous avons été, à ce que nous sommes et à ce que nous pourrions être ou faire. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80