Incarnation and Resurrection. Toward a Contemporary Understanding

P.D. Molnar
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comment penser aujourd'hui le rapport entre incarnation et résurrection de Jésus? P.D. Molnar, prof. de théologie systématique à St. John's University, Queens, N.Y., spécialiste de Karl Barth, nous mène, à travers un remarquable ouvrage, à la découverte de quelques théologiens modernes qui ont abordé ce difficile problème. On en devine l'importance: le double événement historique de l'« entrée » du Fils de Dieu en notre monde et de sa « sortie » vers le Père toucherait-il Dieu lui-même ou bien serait-ce le résultat d'une élaboration de la foi des premiers chrétiens?Or notre christologie dépend de la manière dont nous concevons la Trinité -immanente, c'est-à-dire en elle-même, et économique, c'est-à-dire dans l'histoire humaine du salut -. En fin connaisseur, l'A. nous fait visiter quelques grands théologiens de notre époque qui prennent la parole après Bultmann. Il interroge d'abord longuement Karl Barth avec lequel il se trouve en connivence profonde. Il se tourne ensuite vers Karl Rahner dont il analyse la christologie avec laquelle il s'accorde pour l'essentiel, tout en émettant quelques divergences, et il examine la théologie de Thomas F. Torrance qu'il accueille avec bienveillance; comme pour les auteurs précédents, il évalue la manière dont il conçoit les différents mystères de la vie du Christ mentionnés par les évangiles. Faisant alors un premier bilan de son enquête positive, il compare la façon dont chacun des auteurs lie incarnation et résurrection. En contrepoint, il nous fait alors découvrir d'autres théologiens avec lesquels il manifeste un ferme désaccord: soit ils penchent vers le docétisme, soit ils reprennent une position ébionite. Ainsi évoque-t-il les christologies de John Masquarrie et Paul F. Knitter, puis celles de Gordon Kaufman et de sa disciple Sallie McFague qui, emboîtant le pas à Bultmann, renvoient l'incarnation et la résurrection dans le domaine de la mythologie (le corps de Dieu?), sans leur concéder une réalité objective; ces mystères sont pour eux de l'ordre de l'expérience subjective de la foi. L'A. poursuit en examinant encore les positions de Roger Haight et John Hick, chez qui Jésus apparaît comme «symbole de Dieu»; la résurrection n'existe pas comme fait d'histoire et se réduit à une fonction éthique chez le croyant. Finalement, l'A. aborde Wolfhart Pannenberg et sa «christologie d'en-bas» qui part de l'homme Jésus. Il tire enfin quelques conclusions de son enquête et revient à la théologie traditionnelle après qu'elle ait été ainsi confrontée aux perceptions « modernes » qui font de la personne de Jésus une élaboration théologique sans vraie réalité dans l'événement de l'histoire (un theologoumenon?). Les notes relatives à chaque chapitre se trouvent en fin de volume. Cette impressionnante étude manifeste la profondeur de la pensée de l'A. et sa capacité d'évaluer les arguments qui font face à l'interprétation des conciles. Il ne manquerait qu'une confrontation avec l'oeuvre du P. Joseph Moingt, jésuite: L'homme qui venait de Dieu, 1993 et Dieu qui vient à l'homme, 3 vol., 2002-2007 qui ont fait l'objet d'un article dans la revue (cf. NRT 132 [2010] 24-44). Elle nous pose une question fondamentale: jusqu'où va l'implication et l'engagement de Dieu dans la réalité humaine et en quoi l'homme et la femme ont-ils quelque chose à voir avec l'incarnation du Verbe et la résurrection de Jésus, homme et Fils de Dieu? Merci à l'A. de nous aider à penser notre foi de façon courageuse et solide. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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