Initiation à l'histoire de l'institut des Frères des Écoles Chrétiennes. XIXe siècle 1805-1875

H. Bédel
Vita consacrata - Census taker : Léon Renwart s.j.
La période couverte par ce volume concerne une époque passablement mouvementée de l'histoire des Frères des Écoles chrétiennes. Une première partie (1805 1830) voit le rétablissement de l'Institut, supprimé en France par la Révolution en même temps que les autres congrégations religieuses. Elle se fait en deux étapes, sous l'Empire napoléonien, puis sous la Restauration. Un problème se présenta alors, l'affrontement des cultures entre les héritiers de la révolution et les membres de l'ordre ancien rentrés dans l'institut avec la nostalgie du passé. Dans l'ensemble, les Frères se situèrent du côté de l'ordre établi. Une seconde période (1830 1845) se caractérise par un progrès de l'Institut dans le contexte européen. Il est notamment marqué par la conquête de la liberté de l'enseignement. Une troisième période (1850 1875), marquée par la forte personnalité du Frère Philippe, se caractérise par un développement rapide dans le cadre de l'Europe chrétienne et dans le monde. L'essor missionnaire accompagna un peu partout les conquêtes coloniales. Ceci eut entre autres pour conséquence l'importation (inconsciente) d'un christianisme à l'européenne. Des Français notamment, on a dit qu'ils étaient «missionnaires de Dieu et de la France». Conséquence inattendue, mais dont ils profitèrent, des gouvernements anticléricaux favorisèrent l'entrée dans les colonies de ceux qu'ils contrecarraient chez eux. Les problèmes de l'acculturation et de l'inculturation n'apparaîtront qu'au siècle suivant.
Globalement, l'apport de l'Institut durant ces trois quarts de siècle d'un développement rapide fut positif aux plans scolaire et apostolique. Les Frères le durent en bonne partie au fait que leur genre de vie se maintenait très proche de celui de leurs élèves. Leur inlassable dévouement fit d'eux des apôtres zélés et des éducateurs capables de répondre à la gamme des demandes qui caractérisent cette époque. - †L. Renwart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80