Introduction au «Théétète» de Platon

M. Burnyeat
Il ne s'agit pas ici d'un «commentaire» du Théétète, du moins à la manière d'une explication progressive du texte, ligne après ligne, ou à la façon d'une thèse universitaire qui disposerait les opinions pour les faire débattre entre elles, mais d'un dialogue avec une pensée qui anime la réflexion contemporaine sur l'essence du savoir. Le texte platonicien n'est pas considéré ici comme un catalogue d'opinions définitives bien qu'anciennes et donc vénérables, mais comme un interlocuteur autorisé pour une discussion depuis toujours essentielle et aujourd'hui encore très vive dans le monde anglo-saxon. Selon l'A., Platon laisse son écrit dans l'aporie, qu'il n'entend pas conclure par quelque dogme. L'ouvrage est divisé en trois parties, tout comme le Théétète lui-même: la première définit le savoir par la perception, la seconde par le jugement, et la troisième par le jugement vrai. Au bout du compte, on ne sait pas trop à quelle thèse se relie Platon, sinon à celle-ci: à travers les discussions qui forment la trame du dialogue, le savoir a de toute manière progressé. Platon ne fait donc pas tant découvrir ce qu'est l'essence du savoir que l'exigence de lui laisser un espace de déploiement. L'A., philosophe analytique, fait en outre de Platon un philosophe analytique. À son avis, «il y a autant ou plus à apprendre en soulevant des questions pour découvrir ensuite dans le détail pourquoi une réponse tentante mais fausse est fausse» (p. 15). Ce serait de cette manière que progresserait le savoir. - P. Gilbert, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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