Introduzione alla teologia liturgica. Approccio teorico alla liturgia e ai sacramenti cristiani

A. Grillo
Liturgia e pastorale - reviewer : R. Nirel
Cette Introduction à la théologie liturgique est un beau livre, clair et instructif, écrit en un langage simple et avec la rigueur voulue. Enseignant cette matière à Padoue et à Rome, Grillo fournit ici les conclusions de ses travaux et articles antérieurs. Il avoue son ambition de «reconstruire une branche du savoir théologique en y mettant de l'ordre… et en apportant une méthodologie combinant théologie et anthropologie». Alors que la réflexion théologique sur la liturgie ne date que du XXe s., l'idée que la liturgie puisse être comme telle aussi une théologie est une découverte récente.
Grillo constate que la théologie liturgique est passée par trois stades: elle a présupposé le rite, puis l'a écarté avant de le réintégrer selon diverses façons d'envisager le rapport entre la théologie et l'anthropologie. Augustin et Thomas sont les grands noms du premier courant jusqu'au début de ce siècle; K. Rahner incarne le second et Festugière, qui a lancé le troisième dès 1913, ne fut compris que plus tard. Il est certain que Rahner a renouvelé l'intérêt pour l'étude des sacrements, mais dans un cadre transcendantal, intellectualiste, oublieux de la structure sacramentelle de l'existence religieuse chrétienne, entraînant à sa suite Schillebeeckx, de Lubac, Chenu, Congar. Festugière, moine de Maredsous, a réintégré le rite dans la théologie mais en attaquant durement la spiritualité des jésuites, lesquels le lui ont bien rendu. Son intention a été reprise lentement pour faire du culte la source de la vie spirituelle. Guardini le suivra partiellement, imité par dom Casel, sur une route balisée par dom L. Beauduin et malgré les critiques des Maritains suivis de plusieurs dominicains. Après eux viennent Marsili, et Vagaggini qui exploitent et corrigent la pensée de Casel, faisant de la liturgie l'actualisation du plan divin du salut. Pie XII et Vatican II n'ont guère fait que reprendre les idées de leur époque sur la liturgie.
Depuis le concile, on a réintégré le rite dans le fondement de l'expérience religieuse chrétienne que sont la Révélation et la foi. À l'avenir la liturgie devra dialoguer avec la culture et la théologie si elle veut avoir prise sur le monde postmoderne. On ne peut plus séparer théologie et anthropologie pour comprendre le rite chrétien comme action symbolique. Il reste à la théologie de découvrir le rôle fondamental du culte et du rite en vue d'une nouvelle compréhension de la foi elle-même. - R. Nirel.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80