Inútil y preciosa. Ensayo sobre el futuro de la vida consagrada en Occidente, tr. M. Diéz Presa

Noëlle Hausman scm
Vita consacrata - Census taker : Benoît Malvaux
Inutile et précieuse, à l'instar de la petite bouteille de parfum de Béthanie, telle est la vie consacrée. Dans un contexte (en Europe occidentale du moins) où l'on peut sérieusement s'interroger sur l'avenir possible de la vie consacrée et sa raison d'être dans l'Église, l'A., directrice de la revue Vies consacrées et spécialiste reconnue de la question, s'offre à ébaucher des pistes d'analyse et des orientations pour l'avenir. Elle s'appuie sur certaines interventions magistérielles récentes, notamment l'exhortation Vita consecrata et le synode de 1994 dont cette dernière est le fruit. Elle s'interroge aussi sur quelques éléments essentiels de la vie consacrée particulièrement discutés aujourd'hui: la consécration à Dieu dans son Église, qui n'est pas un simple prolongement de la consécration baptismale, mais est « particulière » à de multiples égards; la contribution de la vie consacrée à la communion ecclésiale, dont un test particulièrement actuel est son attitude à l'égard des communautés nouvelles; son engagement dans les nouveaux aréopages de la mission.
Cet ouvrage est la traduction espagnole de Où va la vie consacrée?, récemment publié aux éditions Lessius. On ne peut que se réjouir qu'il soit désormais accessible à des lecteurs non francophones. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80