Irony and Meaning in the Hebrew Bible

Carolyn J. Sharp
Sacra Scrittura - reviewer : Dominique Lafenêtre
Le projet de l'A. est de mettre en évidence la signification que les textes bibliques construisent par l'usage de l'ironie, en tenant compte de la place déterminante du lecteur dans cette composition. La primauté de l'interprétation du sujet mène l'A. à se mettre à l'école des théories littéraires contemporaines, espérant mieux rendre compte d'une lecture moderne de la Bible.
L'introduction, repérant par rapport aux auteurs de référence la position herméneutique de l'ouvrage, établit l'ironie comme outil rhétorique et théologique. Le chapitre 2 présente l'idée originale d'une carte multidimensionnelle censée figurer la multiplicité des interprétations d'un texte ironique. Les portraits détaillés de David, Pharaon, Joseph et Esther mettent en lumière le jeu subtil entre le dit et le non-dit du texte, repéré par les excès du récit - hyperboles, descriptions superflues, rhétorique d'exagération, ruptures narratives. Le chapitre 3 veut montrer, notamment dans Osée, comment l'ironie dénonce une société patriarcale organisée pour maintenir la domination masculine; il montre surtout les options féministes de l'A. Le chapitre 4 s'intéresse à l'ironie dans le discours prophétique. S'appuyant sur le large réseau sémantique des notions bibliques, les prophètes convoquent une multiplicité de lectures de leurs oracles. Cette utilisation de l'intertextualité enrichit le non-dit de messages percutants que les prophéties citées ne laissent pas spontanément deviner. Le chapitre 5 est consacré aux écrits de la Sagesse. Des exemples très élaborés sont décelés dans Job, Qohélet et les psaumes, ironisant sur l'ironie elle-même et sur la conscience réflexive du narrateur en train d'ironiser. L'ironie comme autodérision.
Dans sa conclusion, l'A. est confrontée à un paradoxe qu'elle ne parvient ni à formuler clairement ni à dépasser: à déceler partout la présence d'une ironie qui n'existe, de fait, que par le travail du lecteur, peut-on dire qu'elle existe vraiment? Pire: n'est-elle pas un prétexte pour éluder tout ce qui choque le lecteur moderne? Ainsi, l'ouvrage présente-t-il deux faiblesses: faire de l'ironie un principe herméneutique pour la Bible et adopter une modélisation contemporaine de l'ironie. Sharp a tout au plus redécouvert, malgré elle, la limite de l'ironie postmoderne: renvoyant seulement à la labilité des textes, elle n'est pas pertinente pour le texte biblique dont la culture est tout autre. Les qualités de l'ouvrage sont néanmoins nombreuses, la lecture des passages choisis est très fine et stimulante; il constitue indéniablement une contribution méritant qu'on s'y arrête. - fr. Dominique Joseph

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80