Islam… étrange? Au-delà des apparences, au coeur de l'acte d'«islam», acte de foi

Emilio Platti
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Parmi les nombreux livres publiés actuellement sur l'Islam, disons l'intérêt particulier de celui-ci. Partant du caractère «étrange» - à la fois bizarre et étranger - que revêt l'univers musulman pour l'occident «postchrétien», avec la réciproque de fascination et de menace que celui-ci exerce sur l'autre, cet ouvrage vise à faire découvrir aux chrétiens sécularisés que nous sommes l'âme secrète de l'Islam et à nous aider à en percevoir le moteur profond. L'A., dominicain, membre de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire (IDEO) et du Centre El-Kalima de Bruxelles, professeur à l'Université catholique de Louvain et à l'Institut catholique de Paris, déploie ici toute sa compétence théologique et ses vastes connaissances de l'histoire et de la littérature islamiques pour nous en faire goûter la saveur intime. Il suppose une longue expérience dans l'enseignement de cette matière.
Le plan du livre est concentrique. Le chap. 1 esquisse une définition globale de l'Islam, qui sera affinée, nuancée, approfondie en fin de volume (chap. 9 à 12), grâce au parcours historique réalisé chemin faisant (Islam redéfini, credo musulman, pratique de la loi, islamisme). Dans les chap. 2 à 4, nous est rappelée l'histoire de la fondation de l'Islam: de l'expérience religieuse de Muhammad à la première élaboration du Coran. Leur correspondent les chap. 7 et 8 qui évoquent l'évolution de la tradition, laquelle prend peu à peu son autonomie et sa vitesse de croisière, à travers les schismes et les divers courants qui s'affrontent, jusqu'à la division en sunnisme et chi'isme, sans parler des mouvements mystiques et du soufisme.
Au coeur du livre, les chap. 5 et 6 précisent les thèmes du Coran, dans les sourates mecquoises, puis dans celles de Médine. Ces deux chapitres éclairent avec bonheur tant la composition du livre de l'Islam que l'itinéraire progressif de la tradition qui en est issue, avec le déploiement des thèmes et des figures bibliques. Nous ne saurions trop recommander ce beau volume, plein de respect et de compréhension pour la foi islamique; il aidera beaucoup de lecteurs à renouveler leur regard vis-à-vis de leurs frères musulmans, tout en leur faisant mesurer le fossé qui les sépare. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80