Le pied d'une échelle suggestive orne la jaquette de ces Mélanges offerts à Albert de Pury, professeur émérite d'A.T. à la Faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel, dont la thèse doctorale, il y a vingt-cinq ans, traitait du cycle de Jacob, renouvelant les perspectives qui avaient cours alors. Depuis, ce maître en exégèse ne cessa de poursuivre ses recherches sur le Pentateuque. Ceux qui ont bénéficié de son enseignement ont entrepris de lui offrir ce beau volume qui constitue un commentaire complet du «cycle de Jacob» (Gn 25-36) suivant des voies, des méthodes et des écoles différentes; en tout trente et une contributions de valeur.
Nous y trouvons: une «ouverture du cycle de Jacob» (J.-L. Ska, Rome); Isaac à Guérar (A. Marx, Strasbourg); de Guérar à Béer shéva (J. Vermeylen, Lille/Bruxelles); Isaac et Abimélek (Th. Naef, Lausanne); la bénédiction de Jacob (F. Smyth, Genève); Jacob chez Laban vu par le Sacerdotal (en anglais: Ph. Guillaume, Genève); interprétation théologique du songe de Jacob (M. Rose, Neuchâtel); rencontre de Jacob et Rachel (F. García López, Salamanque); les deux mariages de Jacob (H.-P. Mathys, Bâle); la descendance manipulée (A. LaCoque, Chicago); la prolifération du bétail, un jeu de probabilité (A. Bühlemann & E. Jurissevich, Genève); le tribunal des femmes et la fuite de Jacob (A. Schenker, Fribourg); rencontre de Jacob et Laban à propos des téraphim (J.-D. Macchi, Genève); le pacte de Jacob avec Laban (J.-G. Heintz, Strasbourg); préparatifs d'une rencontre (Th. Römer, Lausanne); la lutte de Jacob au Yabbok (en allemand: W. Dietrich, Berne); la réconciliation avec Ésaü (en allemand: K. Schmid, Heidelberg); la séparation des frères (en allemand: E. Blum, Tübingen); le silence de Dinah (en anglais: J. Van Seters, Chapel Hill); Sichem et Béthel, sanctuaires d'Israël (P. Gibert, Lyon); une définition stricte d'«Israël» (en allemand: B.J. Diebner, Heidelberg); naissance de Benjamin et inceste de Ruben (J. Briend, Paris); les fils de Jacob et la mort d'Isaac (en allemand: M. Bauks, Montpellier); descendance d'Ésaü en Canaan (en allemand: E.A. Knauf, Berne).
Suivent quelques contributions traitant de la figure de Jacob dans la littérature et l'art: filiations et paternités dans l'histoire de Joseph (Chr. Uehlinger, Fribourg); Jacob dans le reste du Pentateuque (H. Seebass, Bonn); Jacob chez les prophètes (en anglais: S.L. McKenzie, Memphis); la figure de Jacob chez Philon d'Alexandrie (P. von Gemünden, Genève); les sources juives d'He 11,17-19 (en allemand: J.A. Soggin, Rome); quelques interprétations juives du songe de Jacob (E. Starobinski-Safran, Genève); interprétations visuelles du songe de Jacob à Béthel (G. Sed-Rajna, Paris). Ce tour de force original nous permet de prendre acte de la variété des approches et des interprétations, comme aussi d'en mesurer la richesse, d'autant que les biblistes qui signent ces articles sont connus et bien appréciés dans le monde exégétique contemporain. Un volume de grand intérêt pour les professeurs et étudiants en Écriture sainte. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80